samedi 18 février 2017

La vision dans l'Eglise du Christianisme Céleste

🌈👁🙌🏻

Suggestion de thème de débat  :

LA VISION DANS L'ÉGLISE DU CHRISTIANISME CÉLESTE 

Le don spirituel de vision est constitutif de l’Eglise du Christianisme Céleste. La présence de l’Esprit et son action sont le noyau de la vie du chrétien céleste et de son Eglise. Le discernement des faits de vie et des évènements  » pour ramener les fidèles sous la puissance de Dieu » se fait au moyen de visions ou de rêves.

L’argumentation scripturaire se réfère surtout aux Actes et à Saint Paul.. Dans  » Lumière sur le Christianisme « , texte issu du Synode, on lit page 40:  » … Dieu nous a remis ce ministère … l’Esprit de Dieu agit au milieu de nous par les miracles et les prodiges. C’est pourquoi Dieu s’adresse à nous par l’intermédiaire des visionnaires qu’il choisit dans nos rangs ».

Le visionnaire se soumet à une ascèse dans la prière et le jeûne. Parce que animé par l’Esprit de Dieu, le visionnaire tient une place centrale dans les communautés, mais il n’est pas envié à cause de la charge et de la fatigue augmentée par le risque d’être malmené par les esprits malins.

La Guérison
L’Eglise du Christianisme Céleste est très discrète sur son charisme de guérison, elle est avant tout un don spirituel, même si des fidèles la recherchent et la perçoivent comme une guérison physique ou mentale. Les guérisons ' ' sont vécues comme des « signes » de la puissance de Dieu qui agit contre les forces démoniaques exauçant par la force de son Esprit, la prière de ses fidèles.

Ce don spirituel est relié à la mission donnée par le Christ à ses apôtres: « donnez gratuitement » Mt 10 ; « ils imposeront les mains aux malades » Mc 16 ; « la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera » Jc 5. Ce don est pour l’Eglise qui par ses ministres accueille les malades et prie sur eux.

En pratique, on prie sur les malades surtout dans  » le Couvent « , et on insiste sur la conversion, en interdisant tout recours au féticheur. Les séances publiques à l’occasion de grands rassemblements existent aussi, ils consistent en prières et bénédictions. Ces rassemblements paraissent plutôt de l’ordre de l’annonce populaire comme technique pastorale pour attirer ou ramener des fidèles à l’Eglise.

Le discernement des esprits
Nous en avons touché un mot en parlant des visionnaires. La connaissance que nous avons de Dieu est celle du maître, du père qui agit, qui donne, qui est ‘le puissant’ et qui, par le Christ, par l’Esprit et par Michel communique ses dons aux hommes. Sur terre, une lutte est engagée avec les puissances du mal, le combat des Célestes est alors un combat spirituel. L’Eglise a donc à son service ces charismes de prière, de guérison, de prédication et de vision.

Dans le charisme de vision il est facile de se faire illusion, il est donc indispensable de contrôler quel est l’esprit qui anime le visionnaire. Le don de discernement revient à une hiérarchie de visionnaires qui ont des critères pour juger de l’inspiration: la stabilité dans l’énoncé de la vision qui doit être répété, la clarté de l’énonciation, et par dessus tout la soumission du visionnaire à la prière et la signation du « contrôleur ». Une vision est vraie si ce qu’elle annonce se vérifie et c’est à la communauté de vérifier par sa prière.

🌈👁🙌🏻

Ange Rodrigue ZOUNTCHEGBE pour Communauté Céleste

Commentaires :
- JLD : Chers amis, parlant de vision, c'est un thème qui demande beaucoup d'attention. Les visionnaires peuvent faire tomber une paroisse, jeter du discrédit sur l'Eglise, comme ils peuvent faire tout le contraire : rehausser la paroisse et l'image de l'Eglise par leurs œuvres.
Aujourd'hui on observe ces deux types de comportements : les visionnaires qui détruisent et ceux qui construisent.
 Pas plus tard qu'hier le bureau du Comité National des Visionnaires de France avec à sa tête le Vénérable Supreme Franck TUTUAKU a tenu une réunion avec le Chef du diocèse Vénérable Supreme Pierre ALOPKO et les responsables paroissiaux.
Le sujet est profond,  si nous nous organisons le visionnaire ne sera plus un objet d'effroi mais un sujet de gloire pour l'œuvre de DIEU. Que le Seigneur nous assiste.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire