mercredi 12 avril 2017

LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LE CHRIST


GUIDE DE PREDICATION

JEUDI 13 Avril 2017

Thème : LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LE CHRIST

 Textes : GENESE 41:41-44 ; MATHIEU 26:47-56

 I - INTRODUCTION
II – DEVELOPPEMNT

A-   Comprenons le thème

Châtiment : Punition, correction
Paix : Accalmie, tranquillité, quiétude, absence de querelles, de troubles, de violence, de guerre entre deux ou plusieurs personnes, localités ou nations.
Christ : Messie, Jésus, Sauveur, Fils unique du Dieu vivant, crucifié sur La Croix.
Ce thème nous parle de la portée de la mission salvatrice du Christ à travers son sacrifice suprême sur La Croix.

 B - Observation des textes

Le premier texte, Genèse 41:41-44, parle de Joseph qui, suite à l’explication du songe du pharaon sous l’assistance de l’Esprit de DIEU, fut couronné deuxième personnalité de l’Egypte avec tous les honneurs dus à ce rang. Mais ce couronnement n’est que la fin d’une série de péripéties connues par Joseph depuis sa jeunesse (17 ans) dans le pays de Canaan jusqu'à sa vente comme esclave en Egypte. Genèse 37:2-12 ; 18-28; 36; Genèse 39:7-20.
Dans le second texte,  Mathieu 26:47-56, on assiste à la trahison du Christ par le baiser du disciple Judas et à son arrestation par une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple pour que les écritures s’accomplissent. Le texte relate également la débandade dans le rang des disciples suite à cette arrestation.

C- Interprétation

Dans le premier texte, Genèse 41:41-44, Dieu rehausse Joseph qui, en Egypte, a eu en charge la bonne gestion des réserves, pour sauver plus tard le peuple d’Israël de la famine. Ceci arriva pour que s’accomplisse ce qui a été dit à notre père Abraham (Gen.15:13). Joseph était un signe annonciateur du Christ dans la mission de restauration de l’humanité des conséquences du péché originel, ce que nous verrons dans le deuxième texte.
Ainsi à cause de l’amour de son père à son égard et à travers ses multiples songes bien interprétés et mal compris, Joseph a été victime d'une animosité sans égale de la part de ses frères. Ce qui lui valut successivement des complots d’assassinat, Gen.37:18-20, la dénudation, Gen.37:23, des privations et sa vente comme esclave pour vingt sicles d’argent, Gen.37:24-28. En Egypte aussi il sera victime de sa beauté qui lui a coûté injustement la prison à cause de l’immoralité de Potiphar,  la femme de son maître. Malgré les vicissitudes de la vie et tous ses différents châtiments, Joseph est resté fidèle à son Dieu pour que s'accomplisse le plan divin, Gen.46 et 47.

Dans ce premier texte il faut remarquer aussi que Joseph dans sa mission salvatrice pour sortir ses frères de la famine à venir, a été victime des cruautés et exactions à son égard jusqu'à désirer sa mort. Ils l’ont dénudé pour l’humilier et l’ont finalement vendu pour de l’argent comme Judas à l’égard du Christ. En Egypte Joseph a été faussement accusé et jeté en prison. Jésus-Christ connaîtra, plus que Joseph le même sort, des siècles plus tard.

Dans le second texte, Mathieu 26:47-56, un des disciples de Jésus, appelé Judas le vendit aux principaux sacrificateurs et aux anciens du peuple pour être accusé injustement et crucifié sur la croix après maints supplices. Dans un plan machiavélique, ses frères juifs, pharisiens, sadducéens, sacrificateurs, prêtres, docteurs de la loi épieront Jésus-Christ dans ses faits et gestes dans le seul but de le confondre pour mieux l’accuser, Mathieu 22:15-40; Mathieu 26:59-66. Ils n'hésiteront pas à comploter sa mort, mais en vain car son heure n’avait pas sonné, Mathieu 26:3-4. Devant Ponce Pilate ils l’ont renié et préféré Barrabas le délinquant, Mathieu 27:15-18. Dans le prétoire, la cohorte romaine avait fait subir à Jésus diverses sévices et humiliations avant sa crucifixion, Mathieu 27:27-31. C'est la passion du Christ. Il a tout accompli jusqu'à la mort sur la Croix. Dans sa lettre aux Colossiens ( Col.2:13-15) l’apôtre Paul explique comment le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui. Ce châtiment, à travers l’instauration de la Pâques, est déjà annoncé depuis la sortie d’Egypte, Exode 12:5-11. Le Christ lui-même l’a annoncé, Marc 14:21, Jean 3:16, Luc 2:34-35, Ps.27:12-13.

Mais au regard de tout ce qui précède, plusieurs questions méritent d'être posées, à savoir qui sont ceux-là qui méritent cette paix ? Que font-ils de cette paix ? Auront-ils toujours cette paix ? Sinon que faire ?

  D- Application                                 

Nous pour qui, ce châtiment pour la paix est tombé sur le Sauveur, devrions :
·         être reconnaissants pour la miséricorde divine en faisant l’effort de fuir le péché tous les jours de notre existence sur terre,
·         Demander sans relâche et sans se lasser, la rémission de nos péchés.
·         Être disponible à propager la Parole quelles que soient les circonstances afin de sauver d'autres âmes à la recherche du Salut, pour que le sacrifice ne soit pas vain.

Lire la suite

Saint-Siege, Porto-Novo
Ce guide ne fait que suggérer, orienter et ouvrir des pistes de recherche pour aider le prédicateur

1 commentaire:

  1. En complement d'information concernant ce theme, il faut voir que le titre du thème n’est pas adéquat à cause du mot châtiment qui est une œuvre de l’absence de LA CONNAISSANCE DU DIVIN, par contre Le CHRIST veut dire LUMIÈRE et est une œuvre de LA CONNAISSANCE DU DIVIN.

    En quelque sorte, le titre cache la LUMIÈRE par l’obscurité qui est mise en avant. Pour bien developper ce theme, il faut avoir LA CONNAISSANCE DU DIVIN et la connaissance des tenants et des aboutissant de l’Œuvre Sainte, qui sont nécessaires pour traiter de tels sujets et permettent de comprendre les détails du pourquoi est-ce que Le CHRIST a été créé dans l’existence.

    Il faut commencer par bien comprendre que les créatures célestes (les anges comme les demons, tous ensembles) avaient commise une terrible trahison envers LE DIVIN notre PÈRE, et dans cette trahison sans précédente ces créatures célestes avaient établi un contrat truqué d’esclavage qui visait à maintenir tous les descendant d’ADAM dans la servitude et comme esclaves des créatures célestes qui se faisaient alors passer par truchement de nom pour des dieux et s’étaient placées elles-mêmes être au-dessus de la créature humaine. Ils voulurent tromper l’édifice humaine dès qu’ils virent qu’elle était apparentée à ce qui est véritablement bon, c’est-à-dire a la Lumière.

    Dans ce contrat truqué, les créatures célestes ont établi une clause de châtiment (par la mort) pour toute créature humaine qui oserait vouloir racheter ce contrat truqué. C’est ainsi que les créatures célestes (les anges comme les démons) avaient établi de prendre toute créature humaine qui avait reçu LA CONNAISSANCE DU DIVIN et se l’attacher comme esclave à jamais, l’amenant à oublier sa propre plénitude.

    Les créatures célestes (les anges et les démons, tous ensembles) avaient déjà détourné, pris en otage le Trône du DIVIN et détruit l’Œuvre Sainte, et maintenaient sous leur joug et dans cette clause, toute créature humaine descendante d’ADAM. C’est pour mettre fin à cette prise d’otage du Trône du DIVIN, et pour briser cette chaine de l’esclavage et racheter ce contrat truqué que LE DIVIN notre PÈRE avait mis sur pieds le projet du CHRIST.

    Peut-on alors parler d’un châtiment ? Est-ce qu'une telle chose découle du DIVIN? Est-ce que l'obscurité peut occulter la LUMIERE?

    RépondreSupprimer