GUIDE DE PREDICATION
DIMANCHE 09 Avril 2017 : RAMEAUX
Textes :
ESAIE 12:1-6 ; MATHIEU 21:1-7
I - INTRODUCTION
II – DEVELOPPEMNT
Le
triomphe est un grand succès ; une victoire éclatante remportée dans une
lutte, une confrontation, une compétition. On imagine l’excitation extrême que
cela déchaîne du côté de la foule.
C’est
exactement dans cette euphorie, dans une joie immense que la foule avait
applaudi l’entrée de Jésus à Jérusalem.
B - Observation des textes
Dans
le premier texte, Esaïe 12:1-6, la
louange est adressée à l’Eternel dont la colère s’apaise et qui console son
peuple après s’être irrité contre lui. Pour cela le peuple proclame que Dieu
est sa délivrance en qui il met toute sa confiance. La force du peuple, le
sujet de ses louanges c’est celui qui l’a sauvé. Aux sources du salut, ils
puiseront avec joie. Ce peuple, en signe de reconnaissance est invité à faire
éclater sa joie pour magnifier la grandeur du Saint d’Israël qui est au milieu
de lui.
Dans
le second texte, Mathieu 21 :1-7,
Jésus envoie deux de ses disciples dans un village aux fins de lui amener une
ânesse et son ânon. Le texte précise que cela est arrivé afin que s’accomplisse
ce qui avait été annoncé par le prophète Zacharie (Zacharie 9 :9). Les
disciples firent ce qui leur a été ordonné. Ensuite, ils apprêtèrent la monture
du Roi annoncé sur laquelle Jésus s’assit.
C- Interprétation
Esaïe 12:1-6. Ce chapitre 12 du
livre d’Esaïe est un chant de délivrance, le cantique du nouvel exode qui sera
conduit par Jésus-Christ, le premier l’ayant été par Moïse (voir le livre de
l’Exode). En certains points, ce cantique ressemble à celui de Moïse (Exode
15) ; (Esaïe 12 :2,4,5 ; Exode 15 : 2,3,11..).
Les
versets 1-3 parlent de l’expérience du salut individuel (Tu diras en ce
jour-là) tandis qu’il est question de la reconnaissance communautaire envers
l’Eternel aux versets 4-6 (Vous direz en ce jour-là). En ce jour-là veut dire
jour du salut eschatologique (relatif au jugement dernier), (Esaïe
10 :20). Le peuple qui a suscité la colère de Dieu et qui, de ce fait,
s’est retrouvé confronté aux souffrances, aux sévices de la captivité en
Assyrie et en Babylone est consolé par la miséricorde de celui qu’ils ont si
profondément irrité.
Les
sources du salut, c’est le Christ qui est aussi le rocher duquel Dieu a fait
jaillir l’eau du désert (Exode 17 :1-7). L’eau, image du salut (Esaïe
55 :1 ; Jean 4 :10 ; Jean 7 :38-39). L’eau, image de
la vie abondante en Christ (Tite 3 :4-6). L’eau, symbole de l’Esprit de
Dieu (Jean 7 :37-39).
Parce
que l’Eternel a manifesté, le peuple est exhorté à pousser des cris de joie et
d’allégresse car celui qui le conduira désormais, c’est le Saint d’Israël, qui
est grand au milieu de lui. C’est :
·
Le
nouveau David, le roi dont le règne n’aura pas de fin (Luc 1 :31-33)
·
Le
nouveau Salomon, qui possédera une sagesse hors du commun (1Rois 3 :11-12)
et exercera le droit et la justice
·
Le
nouveau Moïse, qui conduira le nouvel exode, non tant vers la terre promise,
mais vers l’Eternel.
En
Mathieu 21 :1-7, c’est de celui
qui conduit le nouvel exode qu’il est question, se préparant à faire son entrée
à Jérusalem pour s’y présenter comme le Roi des rois (Jean 18 :33-37).
2
– Comme il est dit en Esaïe 9 :5 « On l’appellera.. Dieu Puissant,
Père éternel » , il ne s’entoure pas de fastes d’une cour royale. Ce
faisant il nous montre les vertus à cultiver pour connaître la vraie grandeur à
travers :
·
Sa
monture, l’âne, une bête de somme calme, pacifique ;
·
Son
humilité : l’âne, avec pour tout parement, les vêtements des disciples et
ceux de la plupart des gens de la foule : les lépreux, les malades, les
impotents, les aveugles, les sourds qui ont été guéris avec en tête Lazare qui
a été ressuscité des morts. (Philippiens 2 4-11 ; Proverbes
18 :12 ; Proverbes 11 :2 ; Proverbes 22 :4)
·
Les
composantes de son cortège : pas de chevaux, pas de chars, pas de
trompettes et autres instruments de musique, mais des cris de la plupart des
gens de la foule comme déjà précisé : « Hosanna au Fils de
David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans
les lieux très hauts ! »
Jour
d’allégresse et de joie pour le peuple meurtri qui attendait dans la
résignation son Roi. Jour de douleur aussi pour ce Roi qui sera incompris par
ceux qui venaient de l’acclamer. Apercevant Jérusalem de loin et scrutant déjà
le cœur de ses habitants il s’écrie (Mathieu 23 : 37-39). Mais l’humilité
ne signifie pas couardise, lâcheté. Il savait ce qui l’attendait dans Jérusalem
de la part des pharisiens, des scribes et ses sacrificateurs. Il avait une
conscience claire de sa mission terrestre que rien ne saurait entraver.
D- Application
·
Sachons
que le secret de la vraie grandeur, c’est l’humilité (Jacques 4 :10 ;
1Pierre 5 :6)
·
Ne
nous effrayons pas devant les difficultés ; prenons courage. C’est
l’assurance que Dieu donna à Josué.
·
Soyons
les imitateurs du Christ en prenant pour exemple Paul (1Cor.11 :1).
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