samedi 1 juillet 2017

A QUI LA BENEDICTION DIVINE EST-ELLE RESERVEE ?


GUIDE DE PREDICATION

DIMANCHE 02 JUILLET 2017

 Thème : A QUI LA BENEDICTION DIVINE EST-ELLE RESERVEE ?

Textes : Jérémie 17 :9-11 ; Apocalypse 2 : 18- 23

I - INTRODUCTION
II – DEVELOPPEMENT

A-   Comprenons le thème

Une bénédiction divine : c’est une faveur accordée par Dieu, une approbation, un assentiment.
Réservée : distribuée, destinée à quelqu’un ou quelque chose ; mise de côté pour …

B - Observation des textes

Le 1er texte, Jérémie 17 : 9 – 11, dit que le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout et que personne ne peut le connaître si ce n’est Dieu qui éprouve et sonde les reins pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. Celui qui acquiert injustement des richesses les quittera au milieu de ses jours. Il n’est qu’un insensé en définitif.

Le second texte Apocalypse 2 : 18-23, nous dit que Dieu a donné du temps à l4eglise de Thyatire pour qu’elle se repente de sa débauche. En cas de refus, elle est menacée de maladie et de tribulation avec ceux qui commettent l’adultère avec elle. L’Eternel frappera de mort ses enfants afin que toutes les Eglises sachent qu’il est celui qui sonde les reins et les cœurs et qui rend à chacun selon ses œuvres.

 C – Interprétation

Jérémie 17 : 9 – 11. Remontons aux versets 1 et 2 du chapitre pour comprendre le texte qui nous est proposé.

« Le péché de Juda est écrit avec un burin de fer, Avec une pointe de diamant; Il est gravé sur la table de leur cœur, Et sur les cornes de vos autels. » Cela veut dire qu’il n’y a l’ombre, ni de remord, ni de repentance.

Toutes les pensées de Juda sont aux idoles et aux autels où ils sacrifient près des arbres verts et sur les collines élevées.

Mais l’Eternel lui connaît lui, connaît les cœurs et les reins en tant siège des passions inconscientes et des pulsions. Les reins, siège des passions inconscientes et le cœur siège des activités conscientes.

Ce passage fait allusion à l’hypocrisie du croyant qui sous des dehors apparents de piété, de sincérité et de dévotion cache la méchanceté et la rébellion contre Dieu (Esaïe 29 : 13-15 ; Mathieu 23 :25-27 ; Mathieu 15 : 18-19).

Ce peuple de Juda ne porte pas Dieu dans son cœur, n’aime pas Dieu et ne le craint pas, prenant ainsi le contre-pied de ce que Dieu recommande en Deuteronome 6 :4. Il ne peut donc pas prétendre espérer de Dieu des bénédictions.

Celui à qui la bénédiction divine est réservée c’est celui qui comme Hénoc, marche avec Dieu Genèse 5 :22 ; c’est celui qui comme Abraham est l’ami de Dieu ; c’est celui qui pratique les commandements de Dieu ; c’est celui qui, comme Job, est intègre, craint Dieu et se détourne du mal (Job1 :1 ; 8 ;2 :3).

Dans le second texte, Apocalypse 2 :18-23, l’Eternel reconnaît à l’Eglise de Thyatire ses mérites (verset 19), mais lui reproche de laisser Jézabel enseigner et séduire ses serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles (Verset 20).

Le texte veut dire que tu permets à des gens comme la femme Jézabel enseigner et conduire à la débauche ses serviteurs : qui est-elle ? qu’a-t-elle fait ? Lire (1rois 16 :31-32 ; 1 Rois 18 :4). La menace de l’Eternel : maladie, tribulation, mort d’enfants à ceux qui commettent l’adultère avec elle à moins qu’on ne se repente (versets 22 :23).

L’Eternel rendra à chacun selon ses œuvres (Psaumes 18 :26-28).

Nous ne sommes pas savoir les œuvres qui attirent la colère de l’Eternel (Galates 5 :19-21) et celles qui nous font jouir de ses bénédictions (Galates 5 :22).

Les bénédictions sont donc réservées à ceux qui sont fils de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui sont conduits par l’Esprit de dieu (Romains 8 :14).

D – Application

-       Repentons-nous car le royaume de dieu est proche : Mathieu 3 : 1-2.
-       Approchons-nous de Dieu, nettoyons nos mains, purifions nos cœurs et humilions-nous devant le Seigneur (Jacques 4 :8-10).
-       Jésus-Christ est la source d’eau vive, suivons-le (Jean 14 :6)

III – CONCLUSION

D’après guide du Prédicateur 2017,  Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. »
« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. »

Pour compléter lisez :

 « Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l'Eternel, Qui marche dans ses voies!
Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères.
Ta femme est comme une vigne féconde Dans l'intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d'olivier, autour de ta table.
C'est ainsi qu'est béni L'homme qui craint l'Eternel. » Ps.128:1-4

Aucun commentaire:

Publier un commentaire