lundi 3 juillet 2017

LES ŒUVRES DU REVEREND PASTEUR BENOIT D. AGBAOSSI


LES ŒUVRES  DU REVEREND PASTEUR BENOIT D. AGBAOSSI

 
Plan :

I - Ses œuvres Spirituelles
II - Ses œuvres matérielles

III -  Ses Œuvres Sociales
IV - Au plan Organisationnel

V - Ses Enseignements

>> Alléluia, chers frères et sœurs en Christ, devanciers et devancières, chers dignitaires, parmi les grands hommes de Dieu que nous devons prendre pour modèle dans l’Eglise du Christianisme, citons le Révérend Pasteur  Benoît Dossou AGBAOSSI, rappelé à Dieu le mardi 13 Avril 2010 dans sa 80ème année.  Paix à son âme. Je souhaite ici nous appeler à nous pencher sur ses œuvres. Sachons-le, la Foi sans les œuvres est stérile (Jacq.2 :18-21), ne soyons pas de vains adorateurs de Dieu.

 
I - Ses œuvres Spirituelles

1 - Pendant 45 ans il a dirigé la paroisse-Mère, la première paroisse de l’Eglise du Christianisme Céleste à Porto-Novo de 1965 à 2010.

1-     Vingt-trois fois (23), il a conduit le peuple céleste au pèlerinage de la Nativité à Sémè-Plage au Benin.

2-     Quarante-deux (42) fois, il a organisé la Fête de Moissons à la Paroisse-mère.

3-     Il a parcouru des milliers de kilomètres sur terre pour évangéliser : en Afrique, en Europe (France, Allemagne), en Amérique. ; pieds nus, à vélo, à motocyclette,  en voiture, en avion… sur l’eau (villages lacustres)

4-     Il a initié des cours bibliques et d’’alphabétisation sur les paroisses

5-     Il a organisé une formation religieuse régulière des formateurs et des corps ecclésiastiques de l’Eglise

6-     Il a fait intégrer l’ECC dans le dialogue interreligieux

7-     La Radio Alléluia FM a le mérite d’offrir son plateau à toutes les autres dénominations chrétiennes pour évangéliser les peuples.

8-     Tous les jours et deux fois par jour depuis Août 2003 il intervenait sur les antennes de Radio Alléluia FM pour apporter la bonne nouvelle de Christ

9-     Par son entremise, des milliers de malades ont été guéris, soulagés, délivrés et comblés par le Seigneur. A travers lui, le Seigneur a brisé les chaînes de prisonniers innocents.
 
 
II - Ses œuvres Matérielles

10-  Après une cinquième retouche et extension, le temple de la Paroisse-mère est transformée en Cathédrale bien carrelée, renforcée avec par des immeubles  annexes à un ou deux niveaux.

11-  Sur l’honneur, Papa Agbaossi a jugé bon de prendre en main la continuation à Davié (Porto-Novo) des travaux de construction de la résidence de Papa SBJ Oschoffa, Père fondateur de l’ECC.

12-  Les travaux de construction de la Cité Céleste (Annexe de la Paroisse-mère) vont bon train à Tchakou, localité située à 9km de Porto-Novo. Plus d’un milliard de Francs CFA  a été déjà dépensé sur ce site qui couvre une superficie de plus de 30ha.

13-  Le site où s’effectue le pèlerinage annuel de l’Eglise du Christianisme Céleste à Sèmè-plage depuis 1947 couvre une superficie de 35 ha et est devenu la propriété de l’Eglise grâce à l’appui du gouvernement Béninois. Les travaux d’aménagement sur ce site sont en cours.

14-  Il a participé par-ci et par-là à la construction de plusieurs temples dans des contrées pour le bonheur des églises locales

15-  La construction du temple des enfants est prescrite par paroisse pour l’éducation religieuse des petits.

16-  Deux nouvelles parcelles bien clôturées sont acquises pour l’extension de la Paroisse-mère

17-  Un champ de 2 ha environ planté en palmeraie sélectionnée est acquise dans la région de Sakété

18-  A Ifangni, un champ de 2ha est acquis et planté en teckeraie.

III - Ses œuvres Sociales

19-  Le Centre de Santé « Saint-Samuel » contigu à la Paroisse-mère s’est étendu à une maternité fonctionnelle.

20-  Inauguration dans l’enceinte de la Paroisse-mère,  le Vendredi 22 Août 2003 de la Radio FM 96.5 de l’Eglise du Christianisme Céleste par Papa Agbaossi, le projet continue avec l’installation de plusieurs relais : Bohicon, centre du Benin.. Cette Radio offre aussi son plateau à d’autres dénominations chrétiennes pour l’évangélisation des peuples.

21-  La Construction d’un complexe scolaire est en cours à Kandévié Zoungbomè.

22-  Un orphelinat est en construction à Katagon dans la commune d’Akpro*Missérété.

23-  Une fois par mois, les fidèles apportent leur soutien matériel, financier et spirituel aux détenus dans les maisons d’arrêt.

24-  Un centre des handicapés a été construit au quartier Agbokou et donné à la Mairie de Porto-Novo

25-  Le Révérend Pasteur Agbaossi a créé l’Association des donneurs de sang bénévoles de l’Eglise du Christianisme Céleste.

 IV – Sur le plan organisationnel

Le Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI a beaucoup contribué à l’épanouissement de l’Eglise du christianisme Céleste sur le plan organisationnel.

1-     Il a instauré le tenue du registre de sécurité sur les paroisses pour le gestion des personnes malades ou non, admises en retrait sous temple « Aboglo » (ou couvent).

2-     Un registre des paroissiens est introduit sur les paroisses pour le décompte des fidèles

3-     Un carnet de chrétienté est désormais disponible et chaque fidèle devra se le procurer.

4-     Il est organisé chaque année à la Plage-Sèmè un jeu-concours « Amis de Jésus » afin de stimuler les enfants à faire des recherches sur les plans Biblique et doctrinal

5-     Sous sa direction, les femmes de l’ECC ont été organisées en association bien structurée

6-     La Chorale est dotée d’une administration et d’un règlement général

7-     Les visionnaires sont constitués en un groupe très structuré et organisé.

8-     Les Textes Fondamentaux de l’Eglise sont rédigés, adoptés et amendés sous sa direction pour compléter les Statuts de 1951.

9-     L’Eglise du Christianisme Céleste est désormais dotée d’une Constitution qui a été adoptée le 15 Mars 2008 et approuvée par le Révérend Pasteur le 10 Décembre 2008.

10-  Une Caisse Principale est créée pour centraliser les fonds de l’Eglise.

11-  Le 17 Décembre 2009, le Révérend Pasteur Benoît AGBAOSSI après avoir invité tous les Hauts Dignitaires de l’Eglise du Christianisme Céleste a procédé à la désignation de celui qui devra poursuivre les œuvres pastorales en la personne du Pasteur Benoît B.A. ADEOGUN.

12-  Le 06 Mars 2010, il a pris une décision Pastorale qui a nommé le Pasteur ADEOGUN comme premier Vice-Président du Comité Directeur du Saint-Siège.

V – Ses enseignements

L’évangélisation est l’action de prêcher l’évangile, la bonne nouvelle du Christ aux peuples. Le Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI a fait sienne cette mission de propagation de la parole de Dieu et ceci à travers un thème central : « Le retour de Notre Seigneur Jésus-Christ ».

Il nous a appris que toute la vie quotidienne du Chrétien doit être influencée par une telle perspective : Alors huit couples doivent déterminer notre comportement à savoir :

 

-       Le réveil et la vigilance

-       La sanctification et la victoire

-       Le zèle et la fidélité

-       Le courage et la foi

-       La sobriété et la consécration

-       La charité et le soutien aux plus faibles

-       La méditation et la prière

-       La fin de toutes choses et le jugement

 
1 – Le réveil et la vigilance

«  Vous savez en quels temps nous sommes : C’est l’heure de nous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour est proche. Dépouillons-nous dons des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. »

 
2 – La sanctification et la victoire

« La sanctification doit être la préoccupation constante de celui qui attend la venue de Jésus-Christ : faisons donc tout notre possible pour y parvenir. Celui qui est prêt à payer le prix de son progrès spirituel et se confiera pleinement en l’œuvre de Dieu, celui-là sera parmi les vainqueurs et pourra envisager le retour prochain de Christ avec une humble et joyeuse assurance.

 
3 – Le zèle et la fidélité

 Il nous faut travailler avec acharnement, abnégation, persévérance et fidélité pour mériter le salut.

 4 – Le courage et la foi

 « Ne vous affligez pas comme les autres ; mais que ceux sont forts soutiennent les faibles à tout point de vue. Exercez la charité. »

 
5 – La sobriété et la consécration

 « Vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils ; soyez patients, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur qui est proche. »

 
6 – La charité et le soutien aux plus faibles

« Ne vous plaignez pas les uns des autres ; mais que ceux qui sont forts soutiennent les faibles à tout point de vue. Exercez la charité. »

 
7 – La méditation et la prière

« Heureux ceux qui lisent ou entendent la parole de la Prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites ». Soyons surtout sages et sobres. Prions sans cesse afin de ne pas tomber dans la tentation. La couronne de vie n’est pas un bonnet que l’on peut acheter au marché ou dans une boutique.

  
Extrait de l’ouvrage «  Le Révérend Pasteur Benoît D. AGBAOSSI, digne successeur du Prophète Pasteur Fondateur Samuel Bileou Joseph OSCHOFFA » - réalisé par la Commission déléguée par le Comité d’Organisation de ses obsèques


>> Vous avez des témoignages sur lui, merci de partager vos connaissances.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire