mercredi 20 septembre 2017

QUELS ENSEIGNEMENTS TIRONS-NOUS DU MINISTERE D’ELYSEE ?


PREDICATION
du dimanche 03/09/2017

 Thème : QUELS ENSEIGNEMENTS TIRONS-NOUS DU MINISTERE D’ELYSEE ?

 
Textes : 2 Rois 2 versets 19-24 et Actes 13 versets 9-11
 

La Médiation d’une devancière :

 Il se dégage selon moi de ces deux textes les points suivants :

 -          Les miracles proclamant une punition suite au blasphème à l’égard de Dieu à travers le prophète qui le représentait et contre la doctrine de Jésus Christ ;
-          La confirmation de l’autorité spirituelle d’Elisée et de l’Apôtre Paul ;
-          Le don d’opérer des miracles par la puissance du St Esprit.

 
A)  Les miracles proclamant une punition ou un jugement de Dieu

1)    Jugement du mépris du prophète par les adolescents de Béthel

Les adolescents de Béthel sont des moqueurs et ils ont méprisé le prophète qui transporte la parole de l’Eternel et l’idée de l’ascension. Ce qui expose l’homme de Dieu à l’opprobre « Monte chauve, Monte chauve » en faisant allusion ironique au fait qu’Elie est monté au ciel avec un char de feu. La malédiction intervient et tombe sur eux : des ours les déchirèrent pour venger la vérité divine sur la personne de ses adversaires, pour venger le blasphème à l’égard de Dieu à travers le prophète qui le représentait.

 

La moralité de ce passage c’est que nous devons respecter les élus de Dieu, les autorités spirituelles placées devant nous car, ils sont les gardiens de nos âmes devant Dieu.

(Romains 13 versets 1-2 « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi, celui qui résiste à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes »

Au final, le premier texte nous invite à revoir nos attitudes vis-à-vis des responsables de nos paroisses, sinon tout manquement à leur égard tombera sous le coup du jugement divin.
 
 
 2)    Le jugement du magicien Elymas parce qu’il empêchait les apôtres de propager l’évangile de Jésus Christ

 
Paul lui a dit « ne cesseras tu de pervertir les voies du Seigneur… homme de plein de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice »

C’est pourquoi, Paul rempli du St Esprit a prononcé un jugement « Et maintenant, la main du Seigneur est sur toi et tu seras aveugle sans voir le soleil pour un temps ».

 A travers ce jugement, la puissance de Dieu qui habite en Paul a été révélée car il est écrit que celui qui vit en nous est plus grand que celui qui est dans le monde (1Jean 4 verset 4)

 Comme Elymas, de faux prophètes se sont introduits dans notre congrégation pour semer la confusion et empêcher les enfants de Dieu d’accomplir leurs missions alors que des dons spirituels leur ont été conférés à cet effet. 

Le 2ème texte est donc une invitation à la vigilance contre les fausses doctrines qui circulent notamment sur les réseaux sociaux pour ne pas tomber sous le coup de la condamnation suite à des erreurs. Alors méfions-nous.

 
B)  Les conséquences de ces jugements

 
Dans les deux textes les jugements prononcés par Elisée et St Paul ont convaincu que la puissance de Dieu les habite.

 1)    Confirmation de l’autorité spirituelle d’Elisée et de St Paul

 Contrairement à Elie qui a été persécuté et poursuivi en raison de ses jugements, le prophète Elisée a été  respecté  et la destinée des rois ou princes semble suspendue à sa Parole  et à la puissance de Dieu dont il a été revêtu.

De même, l’autorité apostolique de St Paul a été confirmée par le miracle qu’il a accompli. Il a convaincu les personnes présentes que Barnabas et lui étaient des hommes de Dieu et que la parole qu’il annonçait était la doctrine du Seigneur.

 2)    La conversion

 Sous le règne du prophète Elisée, beaucoup ont cru en Dieu. La parole apportée par Elisée a permis de sauver trois rois alors qu’ils étaient sur le point d’être détruits ainsi que leurs armées.

Le miracle opéré par St Paul a convaincu le Proconsul au point où il a ouvert son cœur pour accepter la Parole de vie et s’est converti.

Soyons donc à travers nos actes des moyens de conversion pour Christ.
 

C) Le don d’opérer des miracles

Il fait partie des dons définit par St Paul dans 1 Corinthiens 12. Les miracles sont des actes de puissance, de prodiges et de signes. Ce sont des interventions surnaturelles de Dieu qui apportent la révélation de sa puissance, de sa présence et de sa gloire.

Mais le but des miracles c’est de convaincre, c’est de glorifier Dieu et le Seigneur Jésus Christ, de convaincre ceux qui en sont témoins pour les amener à croire. Ils attestent, la grandeur, la bonté et la puissance de Dieu et confirment la parole qu’il envoie par ses messagers. Les miracles ont dès lors un but spirituel.

Qu’en est-il de nous aujourd’hui ?

Les miracles font partie de la mission assignée par Jésus-Christ à ses disciples d’annoncer la bonne nouvelle car ils confirment la Parole du Seigneur. (Mathieu 10 versets 7-8). Ils attestent la mission de ceux qui viennent au nom du Seigneur.

 Le Seigneur  Jésus a dit que « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais et il en fera de plus grandes … » Jean 14 verset 12

 Si le Saint Esprit nous a été donné c’est pour accomplir des actes tels que ceux que Jésus a fait si nous avons la foi, si nous croyons en lui.

 Si nous nous considérons comme étant de Dieu, sa puissance agira en nous et nous devrons accomplir aussi des actes miraculeux. Nous devons entrer par la foi dans cette partie du royaume de Dieu exprimée par St Paul « Car le royaume de dieu ne consiste pas en paroles mais en puissance » 1 Corinthiens 4 verset 20.

Si nous sommes sincères et demeurons dans la foi, le Seigneur accompagnera nos missions par des signes qui témoigneront des dons spirituels qui habitent en nous.

Conclusion : voilà donc les idées que m’inspire la prédication de ce jour. Que le Seigneur affermisse notre foi, afin que la puissance de son Esprit Saint se manifeste à travers nous.

 
Par une Maman de la Paroisse-mère
Aubervilliers – France

 

Notes : N’hésitez pas à faire vos commentaires ou observations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire