samedi 30 mai 2020

CHRIST ! SOUFFLE TON ESPRIT SAINT SUR NOUS

DECRIPTAGE DU THEME DE LA SEMAINE

 

CHRIST ! SOUFFLE TON ESPRIT SAINT SUR NOUS

CHRIST (Jésus-Christ) : c’est celui qui dans sa préexistence, était le Fils de Dieu, le Verbe et la Sagesse. Lors de sa venue en grâce, c’est le Messie, c’est le Fils de Dieu, l’Agneau de Dieu, le Sauveur, le Saint, la Parole de Dieu etc.

SOUFFLE : du verbe souffler qui veut dire ici, expulser l’air par la bouche par une action volontaire. Diriger son souffle sur /vers quelque chose/ quelqu’un

ESPRIT : Ici, c’est le Saint-Esprit, encore appelé l’Esprit de Christ, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de vérité. C’est le don mystérieux de Dieu qui agit dans la vie de chacun.

“ Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Après ces paroles, IL SOUFFLA SUR EUX, et leur dit : « RECEVEZ LE SAINT-ESPRIT. “ (Jean 20 : 22).

C’est en s’inspirant de ce passage que cette demande est adressée à Christ, en cette semaine où toute la Communauté chrétienne du monde entier s’active à la préparation de la commémoration de la Pentecôte à travers ce thème : CHRIST ! SOUFFLE TON ESPRIT SAINT SUR NOUS.

La Pentecôte, célébrée cinquante jours après la Pâque, a d’abord été une fête agraire (fête de la moisson), puis la commémoration du fait historique de l’Alliance, une cinquantaine de jours après la sortie d’Egypte (Exode 19 : 1- 16), pour devenir enfin la fête du don de l’Esprit, inaugurant sur terre la Nouvelle Alliance. La Pentecôte est l’accomplissement des promesses de Dieu (Joël 2 : 28 – 32 ; Ezéchiel 36 : 27.). Jean-Baptiste avait annoncé la présence de celui qui devait baptiser dans l’Esprit-Saint (Marc 1 : 8). Jésus après sa résurrection, a aussi confirmé ces promesses : “ Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours vous serez baptisés du Saint-Esprit. “


Dans l’Ancien Testament, le Saint-Esprit équipait certaines personnes choisies pour les œuvres divines.
Ceux qui ont rédigé la Bible (2 Pierre 1 : 20 – 21) ; Moïse et les anciens qu’il devait choisir pour porter la charge avec lui (Nombres 11 : 24 – 29) ; Josué, qui a fini l’œuvre de libération commencée par Moïse, avait l’Esprit en lui (Nombres 27 : 18) ; les prophètes ; les Juges, Samson ; Betsaleel pour permettre aux artisans de bien accomplir les travaux de construction du tabernacle (Exode 31 : 1 – 3 ; 35 : 31).
Dans le Nouveau Testament, La Pentecôte est le couronnement de la Pâque de Christ. Le Christ mort, ressuscité, et exalté à la droite du Père, achève son œuvre en répandant l’Esprit sur la communauté apostolique (Actes 2 : 23 – 33).

La Pentecôte rassemble la communauté messianique, inaugure la dispensation ( le régime, l’époque) de l’Eglise et constitue le point de départ de la mission donnée par Jésus. “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. “ (Actes 1:8). Mathieu 28 :18 – 20 ; Marc 16 : 15 – 20)

Christ ! Souffle ton Esprit Saint sur nous. La promesse de la venue du Saint-Esprit prophétisée par les prophètes, annoncée par le Christ, accomplie à la Pentecôte est expérimentée par les apôtres. Témoin le discours de Pierre à la Pentecôte. Témoins les nombreux signes, prodiges et miracles qui accompagnaient l’œuvre d’évangélisation qui leur était confiée. En témoignent aussi les œuvres accomplies, sous la puissance du Saint-Esprit, par le Prophète - Pasteur – Fondateur de l’ECC, Samuel Biléou Joseph OSHOFFA à qui Dieu dit : “ LE MONDE NE CROIRA PAS QUE LE SEIGNEUR S’EST REVELE A TOI, MAIS JE SERAI AVEC TOI ET MES ANGES AUSSI, ET J’ACCOMPAGNERAI TES ŒUVRES (LA PROPAGATION DE L’EVANGILE DE LA GRACE, DE L’EVANGILE DU SALUT, DE L’EVANGILE DU ROYAUME) PAR DES PRODIGES, DES SIGNES, DES MIRACLES, AFIN QU’IL CROIE “ Ce n’est pas parce que le Saint-Esprit, n’est plus avec nous, sur nous et en nous, qu’à travers ce thème, nous formulons encore cette demande. Non ! C’est juste pour dire :

1 – Christ ! Souffle ton Esprit Saint sur nous, pour que nous nous souvenions de ce que tu as dit par rapport à ce que le Saint-Esprit viendra accomplir en notre faveur : - “ L‘Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom, VOUS ENSEIGNERA TOUTES CHOSES, et VOUS RAPPELLERA TOUT CE QUE JE VOUS AI DIT. “ (Jean 14 : 26) - « Quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : … » (Jean 16 : 8 – 11). Lire la suite dans la Bible. - “ Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, IL VOUS CONDUIRA DANS TOUTE LA VERITE… et IL VOUS ANNONCERA LES CHOSES A VENIR. IL ME GLORIFIERA… “ (Jean 16 : 13 – 14).


2 – Christ ! Souffle ton Esprit Saint sur nous, Esprit de vérité, de sainteté, de sincérité, d’obéissance, de discipline, de soumission, d’humilité, de modestie, de fidélité, d’amour, de droiture, d’intégrité ET NON, esprit de mensonge, de mépris, de haine, de méchanceté, de traitrise, d’hypocrisie, de mesquinerie, de dissimulation, de division, de désobéissance, d’insubordination, d’indiscipline, d’arrogance, d'orgueil, de commérages, toutes choses qui prouveraient que nous n’avons pas été régénérés par l’Esprit-Saint, parce que la Parole de Dieu n’aurait pas impacté notre vie. Si c’était le cas, NOUS ATTRISTONS LE SAINT-ESPRIT (Ephésiens ‘ 3 : 29 – 32) ; NOUS ETEIGNONS L’Esprit (1 Thessaloniciens 5 : 19).

3 – Christ ! Souffle ton Esprit Saint sur nous, pour que, comme Christ dans sa préexistence, chacun puisse proclamer : “ L‘Esprit du Seigneur, l’Eternel est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; Pour publier une année de grâce de l’Eternel. “ (Esaïe 61 : 1 – 2)

4 - Christ ! Souffle ton Esprit Saint sur nous, afin que ceux qui sont appelés pour le ministère de la Parole soient mieux inspirés dans leurs enseignements pour ne pas égarer leurs auditeurs en jetant du doute dans leur esprit. Fais d’eux, comme le dit Paul, “ DES DISPENSATEURS DES MYSTERES DE DIEU. “ 1 Corinthiens 4 : 1.

5 - Christ ! Souffle ton Esprit Saint sur nous, pour que nous ayons toujours présent à l’esprit que la Pentecôte, ayant réalisé à Jérusalem l’UNITE SPIRITUELLE des Juifs et des prosélytes de toutes les nations qui désormais vivront dans l’amour fraternel (Actes 2 : 41 – 47), nous devons, dès à présent, éviter tout ce qui, dans nos comportements, dans nos propos, dans nos fantasmes, dans nos ambitions malsaines, dans notre suffisance, dans notre égoïsme, pourrait continuer de diviser l'Eglise Corps du Christ et notre chère Eglise, l’Eglise du Christianisme Céleste.

Œuvrons donc à traduire dans les faits :

a) la PERSEVERANCE dans l’enseignement des apôtres : notre attachement à la Parole de Dieu ;

b) dans LA COMMUNION FRATERNELLE ;

c) en étant tous DANS LE MEME LIEU ;

d) en ayant TOUT EN COMMUN ;

e) en vivant TOUS ENSEMBLE, AVEC JOIE ET SIMPLICITE DE CŒUR, et que, partout et toujours, notre cri de cœur soit : Chrétiens du monde entier ! Chrétiens de l'ECC ! UN SEUL CŒUR, UNE SEULE AME ! (Actes 4 : 32).


Pour finir, voici notre prière, tirée d’un chant d’une Eglise chrétienne et que nous prenons la liberté (qu'on nous en excuse) de formuler à notre manière : “ QUAND L’ENFER, AU CŒUR DE L'HOMME, SEME LE DOUTE ET SOUS SES PAS REPAND LA NUIT (LES TENEBRES) ; QUAND L’HOMME CHANCELLE ET TOMBE EN ROUTE, FLAMBEAU DE DIEU (ESPRIT-SAINT) ! VENEZ A LUI. “

Joyeuse fête de Pentecôte à tous et à toutes sous la puissante protection du Seigneur, sous une abondante pluie du Saint-Esprit et que les bénédictions soient. AMEN


Pasteur Achille KOUKPAKI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire