samedi 23 mai 2020

L'UNITE DES CROYANTS A L'IMAGE DE LA SAINTE TRINITE

L'UNITE DES CROYANTS A L'IMAGE DE LA SAINTE TRINITE

Exhortation sur le thème "L'UNITE DES CROYANTS A L'IMAGE DE LA SAINTE TRINITE », à l’appui du texte de Éphésiens 4 : 1 à 7.  Les versets 1 à 3 nous disent. << Je vous exhorte donc, le prisonnier dans le seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée. 2. En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, 3. Vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix>>.
Saint-Paul commence à nous rappeler que le monde, autour de nous nous juge, que les gens nous observent et veulent voir si nous marchons de manière digne de la vocation qui nous a été adressée. Les personnes nous observent pour discerner si Jésus-Christ est en nous ; lui que nous proclamons.

Est-ce que nous affichons réellement les vertus d'humilité, de douceur, de patience, d’Amour et de paix qu'on trouve en Jésus-Christ notre Seigneur ?
La question d'unité il est vrai est et demeure cruciale. Nous la voulons, mais l'unité ne peut se faire sans effort. Elle ne se fera jamais toute seule et les failles où les faiblesses dans cette exhortation que nous adresse St-Paul, c’est à dire les vertus des croyants que je viens de citer vont conduire inévitablement aux divisions. Ces divisions n'ont pas commencé avec l'Eglise du christianisme céleste, hélas ! mais depuis l'Eglise primitive. Les divisions sont venues et pourtant l'essence même de l'église ne peut permettre de comprendre, que l'église ait des divisions. Alors on se demande : Est-ce que nous avons vraiment bien compris le sens de l'unité dont on parle ?
Faut-il définir l'unité comme étant un ensemble, une structure indivisible où étant plutôt d'une grande structure qui est organisée, cohérente avec en son sein des éléments plus vastes et variés. Soit on a une définition de l'unité qui veut dire un ensemble indivisible cohérent ou soit c'est une diversité complètement incohérente mais qui est organisée dans une structure cohérente plus vaste ?

Nous, nous avons la foi que notre Eglise, l'église avec un grand "E", qui n’est pas une paroisse, ni seulement l'Eglise du Christianisme Céleste, ni seulement l'Eglise Catholique, ..  mais l'Eglise universelle dans toute son entité, qu'elle est Une, qu'elle est Unique. Et notre conviction est qu’elle a pour seul Fondateur le Seigneur Jésus-Christ.

Et la Bible nous dit que le Fils incarné en personne a réconcilié tous les hommes avec Dieu par la croix. Par cette Croix, qui n'est pas n'importe quelle croix, c'est la Sainte Croix sur laquelle il a porté tous nos péchés pour mourir, après de terribles souffrances, lui qui est Saint, et nous réconcilier avec le Dieu créateur en rétablissant ainsi l'unité de tous en un seul peuple et en un seul corps et un seul Esprit, l’Esprit Saint Consolateur qui habite tous les croyants. L'église est donc Unique par son âme, par son essence qui est le Saint Esprit.
Le baptême scelle cette union, ce baptême qui est un symbole de notre entrée dans l'Eglise. C'est l’acte de serment de notre foi en CHRIST, une fois que nous avons accepté le baptême pour entrer dans l'Eglise. Proclamant notre FOI que Christ est le Fils de Dieu le Père, venu pour nous sauver. Ce baptême-là nous unis déjà donc dans un lien commun par le Saint-Esprit.
Tous ceux qui sont à Jésus-Christ appartiennent donc à un Seul Corps, l’Eglise, et sont unis par un seul Esprit en Jésus-Christ qui est son seul chef.
C’est le Saint-Esprit qui réalise cette communion entre tous les fidèles, les unissant intimement en Christ, donc au Père. Ce Saint-Esprit, principe de l'unité de l'église, a été envoyé au jour de la Pentecôte, selon la promesse que Jésus a faite avant de s'en aller au Père. Considérons de même sa prière sacerdotale qu'on va prendre dans le livre de Jean, Jean 17 verset 1 à 11, à partir du verset 5 :

« Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. » 
Il va retrouver la gloire qu'il avait auprès du Père avant que le monde existe. Le Christ dont on parle, n'est donc pas quelqu'un qui existe, ou qui est venu, ou qui est né il y a 2020 ans. Mais il existait déjà avant la création du monde. L'Eglise n'est pas fondée sur un simple fondement, mais elle est fondée sur un fondement qui existe même avant que le monde soit. Dans les versets suivants il dit :

« Je t'ai fait connaître aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.  Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi. En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. »

Donc les hommes, les croyants dont il parle sont au milieu du monde mais ne sont pas du monde. C'est à dire ce sont ceux qui ont été prédestinés à être sauvés. Ils sont de passage dans le monde. Ils étaient au Père et le Père les lui a donnés.  Il est donc venu avec sa faucille pour moissonner, pour vendanger ce que Dieu lui a préparé depuis les fondements du monde. Et si nous continuons au  verset 10, dans sa prière il dit :
«  ils étaient à toi et tu me les a donnés et ils ont gardé ta parole ; maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi. »  Donc l'unité dont on parle, le Saint-Esprit dont on parle tout cela vient d'un seul, le Père créateur de toute chose. Voilà l'essence même de l'unité.

Aujourd'hui nous nous disputons en sein des confessions religieuses chrétiennes. On entend dire telle confession n'est plus ou n’est pas de Dieu, une autre se dit être la meilleure, ainsi de suite.
Malgré tant de divisions l'Esprit Saint continue à faire son œuvre. Même en ayant conscience que la réconciliation de tous les chrétiens dépasse les forces humaines, le souci de réaliser l'Union doit concerner toutes les églises, tous les chefs d'Eglise, tous les dignitaires de l'Eglise confondus.
Avec un recul sur l'Eglise Primitive, l'Eglise Catholique, l'Eglise Protestante, l'Eglise évangélique... voyons tout ce qu'on a comme différentes confessions religieuses aujourd’hui, et cela continue si on prend le cas de l'Eglise du Christianisme Céleste, il y a déjà plusieurs divisions. On a déjà des pasteurs autoproclamés, or le Prophète Fondateur a laissé une Constitution avec des recommandations pour qu’on reste une seule Assemblée, unie, avec un seul Pasteur.  Malgré cela l'Eglise est toujours divisée. Alors on se demande est-ce à cause du manque d’obéissance, est-ce à cause de la rébellion et les failles dans les vertus du chrétien que nous avons tout cela dans l'Eglise ?
Dieu a peut-être trop laissé faire, ne voulant lui-même pas frapper à chaque fois ceux qui viennent à lui. Il les laisse dans leurs voies d’égarement, puisqu’ils ont choisi leur propre voie. Ez.18 :25.
Oui, les pasteurs, les évêques, des chefs d’Eglise choisissent leurs propres voies au lieu de choisir la voie de Dieu.  Dieu devrait- il les frapper, les punir tout de suite dès  qu’ils ont choisi la voie de leur cœur, celle de la rébellion ? L'unité de l'église ne peut pas se faire avec des personnes qui n'ont plus ou pas l'Esprit Saint en eux, ils n’ont pas le Christ en eux, ce n’est pas possible. Elle ne peut non plus se faire avec des personnes qui ne croient plus en Dieu, qui n'ont pas la crainte de Dieu, parce qu’ils sont morts par leurs iniquités, même en étant vivant. 
La sanctification est un pilier de l'Eglise et il y a encore d'autres piliers de l'Eglise comme le baptême, la foi, l'espérance. On ne peut attendre d’un homme ordinaire la possibilité d'unir l'Eglise si ce n'est pas la volonté de Dieu. Cependant nous qui sommes de vrais croyants nous devons rechercher comme un enfant nouveau-né recherche le sein maternel, cette Union, cette Unité. Dieu n’est pas divisé. Cette unité existe, et va exister avec nous ou sans nous. Mais nous ne pouvons l’avoir si nous n’effectuons pas des efforts crédibles, des efforts sincères. Ceux qui le font vont recevoir de bonnes notes mais ceux qui travaillent pour diviser l'Eglise de Dieu ils seront aussi jugés pour leurs œuvres mauvaises, leurs œuvres de destruction. Celui qui est malhonnête dans les petites choses, il sera voleur et escroc dans les grandes choses. C'est dans Luc 16 verset 10 " celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes". S'ils n'ont pas réussi, étant dans la division que feront-ils de bon quand l'Eglise céleste sera unie ?

Jésus, notre Seigneur, est le même qu’hier, aujourd'hui et éternellement. Nous ne pouvons pas changer le dessein de Dieu. Mais Dieu peut se passer des hommes et de leurs fonctions dans l’Eglise,  le Saint-Esprit continuera toujours son œuvre. Que sa Paix soit avec nous.
Je ne vais pas aller très loin vu que nous n'avons pas beaucoup de temps mais c'est surtout pour dénoncer avec force que l'Esprit Saint qui est descendu au jour de la Pentecôte, n’est pas pour la division de l’Eglise ; c'est l’Esprit, principe même de l'Unité de l'Eglise. Malgré nos diversités de région, de race, de niveau de vie, le Saint-Esprit arrive à nous unir dans le Seigneur Jésus-Christ. Cette force qui est dans le Saint-Esprit aucun sorcier, aucun être humain, aucun démon, ne peut l'affaiblir. Nous devons rechercher toujours la sainteté pour que le Saint-Esprit demeure avec nous. Soyons saints car notre Dieu est Saint. Soyez tous bénis par ces paroles. 

J'ai une petite prière du fond du cœur pour tous les malades du Covid-19 et tous les malades quelles que soient leurs maladies, pour tous ceux qui souffrent, les médecins soignent mais c'est Dieu qui guérit, que le Dieu de guérison les visite tous en cet instant même, qu'ils soient chez eux ou dans les hôpitaux afin de les ramener de la mort à la vie au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Amen Amen Amen.

V.S. Woly Jean-Luc DEGNIDE,
CNV, Comité National des Visionnaires de France. 14 Mai 2020 
























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire