samedi 23 juillet 2016

DANS LE COMBAT SPIRITUEL, DE QUELLES ARMES DISPOSE LE CHRETIEN ?

GUIDE DE PREDICATION
DIMANCHE 24 Juillet 2016
 
Thème : DANS LE COMBAT SPIRITUEL, DE QUELLES ARMES DISPOSE LE CHRETIEN ?
 
Textes : ESAIE 59 :15-20 ; EPHESIENS 6 :10-18
 
 
I - INTRODUCTION
 
II – DEVELOPPEMENT
 
A-   Comprenons le thème
 
COMBAT : Lutte engagée pour attaquer ou se défendre par les armes ; opposition ; lutte de forces contraires.
 
SPIRITUEL : Qui est relatif à la vie de l’esprit, de l’âme, par opposition à mondain, charnel.
 
ARME : Instrument ou tout objet qui sert à attaquer ou à se défendre.
 
DISPOSER : Posséder, avoir.
 
CHRETIEN : Qui professe la foi en Jésus-Christ.
 
Le thème veut dire : Dans la lutte engagée contre les forces des ténèbres, quelles ressources avons-nous pour attaquer ou pour nous défendre ?
 
 
B - Observation des textes
 
Dans le premier texte, Esaïe 59 :15-20, l’Eternel s’indigne du fait que la vérité et la droiture n’existent plus, que celui qui s’éloigne du mal est dépouillé et s’étonne que personne n’intercède. Pour cela, son bras lui vient en aide.  La justice et le salut lui serviront d’armes pour se venger. Il rendra à chacun selon son œuvre. Le nom de l’Eternel doit être craint partout dans le monde. Seul l’Esprit de l’Eternel doit-être craint partout dans le monde. Seul l’Esprit de l’Eternel est capable de mettre en fuite l’ennemi. Le rédempteur, Jésus-Christ, viendra pour ceux qui se sont détournés de leurs péchés et se convertiront.
Le deuxième texte Ephésiens 6 : 10-18, dit que la lutte que mène le chrétien n’est pas charnelle, c’est-à-dire contre la chair et le sang, mais spirituelle. C’est contre les dominations, contre les autorités, contre  les princes des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Pour vaincre, les armes à notre disposition sont : la vérité, la justice, le zèle que donne l’évangile, la foi, le salut, la parole de Dieu et toutes sortes de prières faites par l’Esprit. Il faut veiller à tout cela avec une entière persévérance.
 
 
C- Interprétation
 
Dans Esaïe 59 : 15-20, par l’entremise du prophète Esaïe, l’Eternel dénonce l’ampleur des péchés d’Israël et ne trouve personne qui puisse s’installer dans le rôle de Moïse pour intercéder, pour empêcher, par ses mises en garde, le peuple d’aller à la dérive. Psaume 14 :2-3 cité par Paul en Romains 3 :10-12. L’intercesseur doit être fidèle, craindre Dieu, s’armer de vérité, de droiture, se revêtir de la justice comme d’une cuirasse et se coiffer du casque du salut. Aujourd’hui, celui en qui ces ressources se trouvent réunies pour intercéder c’est Jésus-Christ, le Saint, le Juste. C’est pourquoi il dit au verset 16 du premier texte « Il voit qu’il n’y a pas un homme, et s’étonne de ce que personne n’intercède.. » Consulter Hébreux 3 :5-6.
Le bras de l’Eternel, Exode 15 :6, sa justice, Esaïe 15 :8, son salut, Esaïe 46 :13, son esprit Zacharie 4 :6, sont les armes dont dispose le chrétien dans le combat spirituel qu’il doit soutenir tous les jours.
La victoire appartient à Dieu, 2 Chroniques 20 : 15-17. La victoire de David sur le géant Goliath est plus par l’Esprit de l’Eternel que par la fronde 1 Samuel17 :38-39, 45-47.
Paul, défendant son ministère, nous apprend que notre force se trouve en Christ 2 Corinthiens 10 :3-5.
Dans le Second texte, Ephésiens 6 : 10-18, Paul abonde dans le même sens. L’armure du chrétien, qu’il assimile à celle du soldat romain d’alors, est constituée de :
 
-       La VERITE pour ceinture ; Jean 17 :17
-       LA cuirasse de la  JUSTICE
-       Le ZELE que donne l’Evangile de paix, Actes 14 :14-15
-       Le bouclier de la FOI, 1Jean5 :4
-       Le casque du SALUT
-       L’épée de l’ESPRIT qui est la PAROLE DE DIEU
Hébreux 4 :12-13
-       La PRIERE Mathieu 26 :41 ; 1 Timothée 2 :8.
-       Si le bouclier, le casque et la cuirasse sont des armes défensives qui servent à parer les coups portés par l’ennemi, l’épée, elle, est une arme offensive avec laquelle on attaque. L’épée de l’Esprit qui est une arme transversale est la Parole, l’Evangile : puissance de Dieu, qui donne la foi, qui est vérité, qui rend sage l’ignorant, qui suscite le zèle, qui protège contre les ruses de Satan, qui apprend à prier.
 
D- Application
 
1-     Sachons que l’Eglise est une armée impliquée dans un conflit spirituel pour délivrer les peuples de la domination de Satan et des puissances des ténèbres. Utilisons donc les armes mises à notre disposition.
2-     N’oublions jamais l’arme par excellence pour avoir la victoire en toute occasion, c’est la Parole ; par elle, nous sommes plus que vainqueurs, Romains 8 :37-39.
3-     Fortifions-nous chaque fois par cette prière du psalmiste en Ps.91.
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire