mardi 8 mai 2018

LE CHRIST RETOURNE DANS LA GLOIRE DE SON PERE


GUIDE DU PREDICATEUR

Jeudi Ascension 10-05-2018

 
Thème : LE CHRIST RETOURNE DANS LA GLOIRE DE SON PERE

  
Textes: Psaumes 47 : 2 – 10 ; Actes 1 : 6 – 11.

 
 
I – INTRODUCTION
II - DEVELOPPEMENT

 
A – Comprenons le Thème :

Le Christ : C’est l’Oint, le Fils de Dieu
Retourner : repartir d’où on vient. Christ retourne au Ciel
Dans la gloire : avec un grand honneur
Son Père : Celui qui l’a engendré, l’Eternel Dieu.
Thème reformulé : Jésus, le Fils de Dieu, retourne auprès de son Père couvert d’un grand honneur.

 
B – Observation des Textes

 Psaumes 47 : 2 – 10. Aux versets 2-5 le psalmiste invite tous les peuples à louer et rendre gloire au Puissant de l’univers qui a vaincu les ennemis de son peuple et lui a donné son héritage.

Aux versets 6-10, il est question de la montée triomphale de Christ ; une montée majestueuse au milieu des cris de joie. Tout le peuple est invité à chanter et acclamer, parce que le Seigneur Dieu est Roi et règne sur toute la terre. Les autres peuples s’unissent au peuple de Dieu d’Abraham, car il est assis sur son trône et élevé souverainement à toujours sur toutes les nations.

Actes 1 :6-11. Au verset 6, Jésus répond aux disciples que les temps et les moments du rétablissement du royaume d’Israël sont du ressort de la seule autorité du Père et que personne ne peut connaître. Il leur promet ensuite qu’ils recevront bientôt la puissance du Saint-Esprit pour être ses témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. Il fut ensuite élevé pendant qu’eux avaient leurs regards fixés sur Lui ; malgré qu’une nuée vint le dérober à leurs yeux, leurs regards restaient fixés au ciel jusqu’au moment où deux anges vêtus de blanc leur apparurent pour leur dire de cesser de regarder au ciel et que Jésus leur reviendra tel qu’ils l’ont vu aller au ciel.


C- Interprétation

Dans le première partie du Psaumes 47, (les versets 1-5), tous les rachetés du Seigneur sont invités à pousser des cris de joie et à utiliser toutes les formes possibles d’exaltation pour exprimer leur reconnaissance au Seigneur Jésus pour sa brillante victoire sur le péché et sur Satan. Il est un Dieu redoutable (Psaumes 76 : 8). Il a tout vaincu au calvaire. Le combat est terminé. Aux versets 6-10, le vainqueur monte au ciel, couvert d’honneur et de gloire : cris, chants, son des trompettes, acclamations l’accompagnent. Tous les peuples reconnaissent maintenant que Jésus-Christ est Roi.
Il est le Messie et a désormais les reines du gouvernement universel. Toutes les autres nations se joindront désormais au peuple de Dieu d’Abraham pour apporter leur tribut au Roi des rois (Luc : 23 :2).
Dans le second texte, (Actes 1 : 6 – 11), suite aux promesses que le Christ avait faites à ses disciples (Actes 1 :4-5), ces derniers voulaient que le Seigneur Jésus leur confirme si l’établissement de son royaume répond terrestre était pour bientôt. A leur préoccupation, le Maître répond que seul le Père connaît les moments et les temps qu’il s’est fixé de sa propre autorité (Actes 1 :7). Mais eux, recevront une puissance du Saint-Esprit qui leur permettra de prêcher la Parole de Dieu partout en commençant par Jérusalem et jusqu’aux extrémités de la terre. Cette puissance de l’Esprit-Saint leur donnera la force et le courage nécessaire pour leur mission ; c’est elle qui enflamme l’homme et permet aux foules de venir vers Lui. Sans elle, l’homme est inefficace quels que soient ses efforts.
Après avoir rappelé aux disciples leur mission, le Seigneur Jésus fut élevé au ciel comme il le disait dans (Jean 16 :28). Les disciples, surpris et stupéfiés, restèrent là à regarder le ciel, mais deux anges leur apparurent et leur prodiguèrent des paroles  d’encouragement (verset 11) ; paroles qui sont pour nous, une ferme assurance du retour du Christ (Esaïe 9 :6). Oui Christ reviendra bientôt pour établir pour toujours son règne.


D – Application

Le Fils de a subi toutes sortes d’ignominies sur terre. Il a eu la victoire sur tous ses ennemis. Maintenant, il retourne couvert de gloire auprès de son Père.
·         Acceptons-nous aussi d’endurer toutes les épreuves de notre foi et nous serons aussi participants de la gloire de Christ.
·         Obéissons aux ordres, aux prescriptions de notre Maître Jésus et pressons nous de faire quelques chose pour lui avant que le moment qu’il nous a indiqué ne vienne (Actes 1 :4, 12 ; Luc 6 :46).
·         Imitons-le dans son obéissance à son Père (Jean 6 :38).
·         Chrétiens, soyons ses témoins partout où nous sommes par notre comportement et notre mode de vie.
·         Persévérons dans notre foi jusqu’à la fin et la gloire du Seigneur Jésus sera aussi la nôtre (Jean 14 : 2-3 ; 2Timothée 2 :11-12).
 

III – CONCLUSION

 
=> à vous de développer..

 Bonne Fête de l'ASCENSON


D’après guide du Prédicateur 2018.
 Saint Siège Porto-Novo

>>>Lire la suite

Aucun commentaire:

Publier un commentaire