samedi 6 août 2016

CINQ RAPPELS DE RITUELS DE CULTES


CINQ RAPPELS  DE RITUELS DE CULTES :

1/ Chant d’entrée YARAH  SARAH
Ce chant d’entrée YARAH  SARAH – YARAH SAH MATAH doit être toujours chanté jusqu’au chant à genoux YAH RAMAH  – IYAH RAMAH.

2/ Le chant O CHRIST, O MON ROI
Ce chant O CHRIST, O MON ROI est exécuté à genoux obligatoirement après les neufs (9) coups  de clochette, mais uniquement les 1er dimanches, les jours de grandes fêtes et Fête de la  Moisson.

3/ Le chant OLORUN – O MON DIEU – O MY GOD
Ce cantique OLORUN – O MON DIEU – O MY GOD est exécuté (position des fidèles : debout, courbé et prosterné, pas allongé) uniquement les premiers Jeudi du mois et le 24 décembre au pèlerinage annuel de Sèmè-Plage, forcément suivi du cantique YAGOL YAMARI.

4/ Les 7 chants spirituels du culte
Ses sept cantiques sont programmés par le Saint-Siège et distribués tous les ans pendant le pèlerinage à la plage de Sèmè. Cette programmation répond à des règles précises.

5/ Les Gloria
C’est les TE DIEUM, formule d’éternité qui est donnée à l’ECC sous le nom de GLORIA. Les paroles du Gloria sont les mêmes que celles de la formule qui accompagne le signe de la croix. Pour le moment il existe 15 versions différentes avec des notes dans les recueils et qui sont obligatoirement pour tous les diocèses. Ces glorias adoptés par l’Eglise pour rendre à Dieu la gloire qui lui est due sont chantés après les psaumes ou le pater (Notre Père)  selon l’ordre du culte. Les paroisses ou les diocèses ne doivent pas donner l’air qu’ils veulent au Gloria de notre Eglise. Il y a lieu de les chanter uniquement selon le modèle mis en place par la Paroisse-Mère au Siège Mondial. Les Gloria rythmés ne sont pas acceptés pour les cultes. Les Gloria sont chantés sans cadence ni percussion. Il faut insister sur l’uniformisation de la manière avec laquelle ils sont entonnés. Ils sont vifs, mais pas trop lents, ni trop rapides.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire