mercredi 24 mai 2017

ASCENSION : MAINTENANT, JE QUITTE LE MONDE ET JE VAIS AU PERE


GUIDE DE PREDICATION : ASCENSION

JEUDI 25 Mai 2017

 Thème : MAINTENANT, JE QUITTE LE MONDE ET JE VAIS AU PERE ! PROCLAME LE CHRIST.

Textes : Psaumes 15 : 1- 5 ; Jean 14 : 1 - 6

 
I - INTRODUCTION
II – DEVELOPPEMENT

A-   Comprenons le thème


[..] Le thème est un message de Jésus-Christ aux Apôtres pour leur signifier que la mission qu’il devait accomplir pendant son incarnation est presque achevée et qu’il retournera bientôt auprès de Dieu le Père.

B - Observation des textes

Dans le premier texte, Psaumes 15 : 1 – 5, le psalmiste rappelle les caractéristiques d’une personne qui est digne de demeurer sur la montagne de Dieu. Dieu est Saint ; tous ceux qui demeureront sur sa montagne doivent se sanctifier également Lév. 11 :45. Ils doivent marcher dans l’intégrité, pratiquer la justice, être véridique et se détourner du mal (versets 1 à 4). Ceux qui s’y conforment dans leur conduite, obtiennent le secours de l’Eternel.

Le second texte, Jean 14 :1-6, fait partie des derniers enseignements de Jésus-Christ à ses disciples. Jésus-Christ tente ici de les apaiser et de leur montrer une des nécessités de son départ au Père qui est d’aller leur préparer une place (verset 2). Il promet de revenir et de les y emmener (versets 3 à 4) si et seulement s’ils croient en lui (verset 6) car c’est lui le chemin la vérité et la vie. Nul ne va au Père que par Lui.

C – Interprétation

Dans le premier texte, Psaumes 15 : 1- 5, le roi David nous montre les œuvres d’un enfant de Dieu. Il nous exhorte à la sainteté comme Christ l’a été dans ses œuvres sur la terre Héb. 7 :26, ce qui lui a permis d’être le premier à accéder au Père après la mort. Nous devons donc être à l’exemple du Christ comme l’a dit 1Jean 2 :6 et comme l’exhorte aussi Eph.5 :8-11 pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu. Dans le second texte, Jean 14 : 1 -6, Jésus-Christ nous montre de par ces paroles qu’après l’œuvre salvatrice Col.2 :14 qu’il allait accomplir pour nous, il est possible qu’après notre mort que nous allions directement au Père, c’est-à-dire de continuer à vivre Apoc.12 :10-11 comme le montre Math.27 :51. La barrière qui nous séparait de la montagne Sainte est brisée. Toutefois, la condition ultime pour pouvoir accéder à cette place est de croire en Jésus-Christ car, c’est lui le chemin, la vérité et la vie Jean 8 :24. C’est d’ailleurs cela la volonté de Dieu Jean 6 :44 et comme l’a dit Math.7 :21, c’est ceux qui font la volonté du Père, qui entreront dans le Royaume des cieux. Ainsi, ceux qu’IL reviendra chercher, seront ceux qui auront cru en Lui. Jean 1 :12.

Pour nous chrétiens célestes, nous devrions croire en Jésus qui est l’auteur et le consommateur de notre foi et rechercher la sanctification Héb. 12 :14. Ce n’est pas une affaire d’aller régulièrement à l’Eglise, mais d’avoir une relation intime avec notre Seigneur Jésus-Christ. Jean 2 :3-4 dit que si nous gardons ses commandements, alors nous l’avons connu. Nous devons donc garder sa parole et nous efforcer de pratiquer ses commandements mentionnés dans l’évangile selon Marc 12 : 30-31 ainsi que les 12 interdits de notre congrégation religieuse Ap. 14 :12 afin de pouvoir mériter la place préparée par notre Seigneur car, le Christ revient bientôt Ap. 22 :12.

 D – Application

Dans la vie quotidienne, nous devons nous efforcer de respecter les commandements de JESUS-CHRIST qui a missionné SBJ OSHOFFA jusqu’à ce que le Christ lui-même revienne. Car sans la sanctification, toutes les œuvres que nous aurons à accomplir seront vaines.

 
III – CONCLUSION

D’après guide du Prédicateur 2017,  Saint Siège Porto-Novo
« « Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. »

Pour compléter lisez :

 «  ..Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.  Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. » Actes 1 : 6 -11

BONNE FETE DE L'ASCENSION



Méditation :

L'ASCENSION DE JÉSUS, UN SIGNE POUR L'ÉGLISE

La communauté chrétienne chaque année célèbre une fête : l'ascension.
Mais cet événement, qui EST devenu juste une occasion de commémoration, porte en lui un  signe très capital.

D'ores et déjà, que comprenons-nous par l'ascension ?
<<...Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.>> Actes 1: 9

l'ascension est l'enlèvement du Fils de l'homme de dessus la terre pour le ciel. Autrement dit, il s'agit de la montée de Jésus au ciel.
En effet, à sa résurrection, le Seigneur Jésus Christ ayant apparu aux siens est demeuré au milieu d'eux 40 jours durant,  leur rappelant toutes ces choses dont il leur parlait et dont Moïse ainsi que les prophètes avaient longtemps dit à son sujet.

Il faut dire que la vie, la mort, la résurrection ainsi que la montée de Jésus portent chacune un sens bien précis.

A sa mort, le Christ s'étant, par l'action d'une œuvre mystérieuse, rendu avec son sang dans le tabernacle qui n'est point fait de mains d'hommes, c'est à dire au ciel devant le Père pour lui offrir son propre sang, pour le pardon des péchés du monde, devait ressortir des lieux très élevés en sainteté afin que l'espérance du rachat et du salut des hommes soit une évidence, s'est alors présenté aux siens en souverain sacrificateur.
En cet acte, le monde a reçu le signe du pardon de toutes ses fautes.
Mais après ce signe, le Seigneur a annoncé un autre signe: celui de son retour pour l'enlèvement de son épouse qu'est l'Eglise.
<<...Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.>> Actes 1: 10- 11.
C'est là le signe que porte la montée du Seigneur: Jésus reviendra pour chercher son Eglise.

Les évangiles qui ont rapporté les paroles du Seigneur nous ont révélé ce que lui-même disait pendant qu'il était encore parmi les hommes. "J'irai au Père vous préparer une place;  et lorsque je m'en serai allé,  je reviendrai vous chercher afin que là où je suis, vous y soyez aussi." ce sont là les paroles qui ont constituées sa dernière promesse.
Mais les disciples ne savaient pas la manière par laquelle arrivera cette promesse; et à travers eux, tous les croyants.
C'est pourquoi, les ayant invité à le rejoindre en Galilée, il fut enlevé dans les nuées devant eux.

L'ascension de notre Seigneur porte le signe de son retour annoncé. Le Christ revient bientôt. Sommes-nous prêts à aller à sa rencontre? Telle doit être l'interrogation à laquelle chacun se doit de répondre en ce moment.
Les deux hommes vêtus de blanc ( des témoins célestes; deux anges) ont clairement précisé la chose : il reviendra à la manière dont il s'en est allé. Il est monté mais sachons frères que c'est pour son église qu'il est monté préparer une place. Bientôt, très bientôt il reviendra dans les nuées.

Il a demandé aux disciples d'attendre à Jérusalem afin de recevoir l'esprit par lequel ils le verrons revenir. L'as-tu reçu déjà ? L'avons-nous déjà reçu ? Si nous ne le recevons pas, nous ne sommes pas membres de l'église de Dieu.
Nous avons encore une occasion de nous examiner afin de nous assurer que bientôt nous connaîtrons aussi chacun notre ascension.

Ascension, montée de Jésus au ciel, oui! Mais ascension, signe du retour prochain du seul Seigneur et Sauveur du monde à savoir Jésus Christ. Et pour finir, ascension, appel à nous tenir prêts afin de monter dans les airs à sa rencontre dès qu'il reviendra chercher son Eglise.

Que Dieu nous donne de comprendre et d'obtenir la connaissance de notre salut.

🙏 Moïse Branco

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire