samedi 23 novembre 2019

QUAND IL N’Y PAS DE RÉVÉLATION, LE PEUPLE EST SANS FREIN

GUIDE DU PREDICATEUR
Dimanche 24-11-2019

 Thème : QUAND IL N’Y PAS DE RÉVÉLATION, LE PEUPLE EST SANS FREIN

 People with no vision are misled flack
 
Textes: Job 33:14-18 ; 2Pierre 1:16-21
  

I – INTRODUCTION
II - DEVELOPPEMENT

 
A - Comprenons le Thème :

 Révélation : Les choses apprises et connues par la manifestation directe de la pensée divine ; message de Dieu pour faire connaître sa volonté, ses mystères et ses enseignements.
Peuple : Grand nombre de personnes considérées sous des aspects communs. Ici, multitude d’hommes qui n’habitent pas le même pays, mais qui ont une même religion : le peuple de Dieu, les croyants.
Frein : Ce qui retient dans les limites du devoir, de la raison.
Sans frein : manque de retenu, de mesure, de limite, abandon au désordre.
Reformulation du thème : Faute de message de Dieu pour faire connaître sa volonté, ses mystères et ses enseignements les croyants manquent de retenu, s’abandonnent au désordre. 
 

B - Observation des Textes 

Le premier texte, Job 33:14-18 dit que Dieu parle aux hommes de plusieurs manières, quand ils sont endormis à travers des songes et des visions nocturnes pour leur donner des avertissements et instructions afin de les préserver du péché d’orgueil et de ses conséquences.
Le deuxième texte 2Pierre 1:16-21 dit que ce n’est pas sur la base de fables mensongères que la Puissance de Jésus-Christ a été fait connaître, mais sur les vécus quotidiens des apôtres qui ont vu et entendu quand ils étaient avec lui. Dès lors, il est attesté que la prophétie de l’Ecriture ne doit faire l’objet d’aucune interprétation personnelle puisqu’elle ne révèle pas la volonté d’un homme, mais de l’effet du Saint Esprit qui agit à travers les hommes.   

C- Interprétation

1er texte : Job 33:14-18
Par les révélations, Dieu nous permet de voir et de percevoir des messages au-delà du monde naturel, de rentrer dans le monde spirituel pour avoir une image claire de la volonté et du dessein divin (2Rois 6 : 15-17). Par les révélations Dieu instruit et oriente l’homme pour le maintenir dans la foi, l’éloigner de la négligence, de la désobéissance et lui éviter la mort spirituelle (vv 17-18). Il veut mettre l’homme en garde contre les voies mauvaises et lui annoncer les bénédictions qui découleraient de son obéissance, mais aussi les malheurs, dans le cas contraire (Jérémie 25 : 4-6).
Sans révélation, l’homme verse dans le spiritisme et l’apostasie ; il éprouve des difficultés à démêler la vérité du mensonge, s’écarte de la voie de Dieu et, finit par mourir (Osée 4:6).

 Les révélations portent le peuple vers :
·         les œuvres de Dieu en faveur de l’homme
·         la connaissance du plan du salut
·         L’obéissance et la fidélité aux commandements de Dieu
·         la connaissance des temps et des choses à venir
·         la préparation du peuple à vivre dans le Royaume de Dieu

Application
Développons notre capacité à appréhender les messages divins
·         Tenons compte des songes et visions spirituelles pour comprendre les voies du Seigneur et marcher avec lui.
Quelques cas de révélations :
·         Noé pour la construction de l’arche (Genèse 6:9) ;
·         SBJ Oschoffa pour la fondation de l’ECC le 29 septembre 1947 (Lumière sur le Christianisme Céleste)

 
2ème texte : 2Pierre 1:16-21
Dieu parle aux hommes de plusieurs manières. Il peut parler directement à l’homme avec sa propre voix comme c’est le cas avec le couple originel (Genèse 3:9-19) ; Moïse depuis qu’il a été appelé et jusqu’à sa mort (livre d’Exode à Deutéronome) et les disciples de Jésus-Christ depuis la transfiguration (Mathieu 17:5-6). Dieu parle aussi aux hommes par des songes et des visions nocturnes (vv 14-15).
Dans ce texte l’apôtre Pierre nous montre l’importance de la prophétie qui est aussi une manière par laquelle Dieu parle aux hommes. Le prophète est quelqu’un qui, porté par l’Esprit Saint (vv 21), reçoit un message de Dieu et le transmet aux autres (Actes 3:18). La prophétie n’est pas le produit d’affabulations ingénieuses de l’homme (v 16). Elle matérialise la volonté de Dieu de porter à la connaissance de son peuple, ses pensées et actions par l’intermédiaire d’un homme par l’effet agissant du Saint-Esprit. Parfois, la vision se manifeste quand bien même le prophète était réveillé et parfaitement conscient (Isaïe 1:1) dans certains cas la prophétie était si vivante que celui qui la voyait y prenait part (Luc 9:28-36) ; dans d’autres la personne recevait une vision alors qu’elle était en extase (Actes 10:10-11).

Application
·         Ne dédaignons pas la prophétie ; par elle Dieu annonce ce qui sera, éduque et encadre son peuple,
Quelques cas bibliques de prophétie :
·         l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (Zacharie 9:9)
·         la mort de Jésus en sacrifice pour nos péchés (Esaïe 53:5-6)
·         La résurrection de Jésus (Ps.16:10).


D - Illustration

> L’histoire du veau d’or (Exode 32).
 
III – CONCLUSION

=> à vous de développer…

 


D’après guide du Prédicateur 2019.
Saint Siège Porto-Novo 
 
 
Ø  24-25 Décembre : Pèlerinages de Sèmè–Plage, Porto-Novo (BENIN), seul site révélé au prophète dès le début de l’Eglise avec la promesse de bénédiction,  et Imeko (NIGERIA), site où vous pouvez aussi vous recueillir sur la tombe du prophète SBJ OSCHOFFA ;  le grand rendez-vous annuel des chrétiens célestes pour la célébration de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ. N’oublie pas.

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire