lundi 4 novembre 2019

OU SERAS-TU AU SON DE LA DERNIERE TROMPETTE DE DIEU ?

GUIDE DU PREDICATEUR
Jeudi 07-11-2019

 Thème : OU SERAS-TU AU SON DE LA DERNIERE TROMPETTE DE DIEU ?
 
Textes: Apocalypse 11: 15-19

I – INTRODUCTION

II - DEVELOPPEMENT

A – Comprenons le Thème :
 
: est un adverbe qui signifie « À quel endroit ». Dans ce contexte du thème, il peut prendre le sens de : «  à quelle œuvre ?
Au son de la dernière trompette de Dieu : désigne le dernier jour, le jour où le Seigneur Jésus-Christ reviendra, ce jour que Dieu seul connaît.
Le thème peut être reformulé comme suit : A quel endroit seras-tu le dernier jour ?


B – Observation des Textes
 
Le texte (Apocalypse 11:15-19) dit que le septième ange sonna la trompette, des voix ont retentit dans le ciel proclamant le règne éternel du Christ sur le royaume du monde. Et les 24 vieillards se prosternèrent sur leur face pour adorer Dieu en disant : nous te rendons grâce Seigneur Dieu tout puissant qui était, qui est, et du fait que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.
Cela n’a pas plu aux nations, néanmoins ta colère est arrivée et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tous ceux qui te craignent, tes bons et loyaux serviteurs et de punir les destructeurs de la terre.
Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix des tonnerres, un tremblement de terre et une forte grêle. 

C- Interprétation 
 
La question que constitue le thème est une interrogation que chaque chrétien doit faire en comparant ses œuvres à la parole de Dieu.
Nous avons été instruits sur l’avènement du Christ, sur le retour de notre Seigneur pour prendre les siens à qui il a préparé une place.
Quand les nations se rassembleront devant lui, il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche (Mathieu 25:33-34)
Où seras-tu ? A gauche ou à droite du Seigneur ?
Nous devons méditer sur notre voie. Où nous mènera-t-elle ?
Combattons le bon combat de la foi et saisissons la vie éternelle à laquelle nous avons été appelés.. (1Timothée 6:12-14). 

D – Application 
 
Appliquons-nous dans de bonnes œuvres pour obtenir la couronne céleste. (1Corinthiens 9:25 ; Jacques 1:12)
La position de chacun dépendra de sa préparation sur terre, de ses œuvres. (Mathieu 16:27 ; Jean 5:36)
Le devoir de tout homme c’est de craindre DIEU et d’observer ses commandements. (Ecclésiaste 12:15-16)
La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. (Romains 13:12). C’est là le chemin de la vie éternelle.

E - Illustration

 
Sommes-nous chrétiens uniquement sur les lèvres ?
L’œuvre de l’Eternel prospère-t-elle entre nos mains ?
En ce moment où il y a une multiplicité de religions et de croyances, nous chrétiens, en l’occurrence chrétiens de l’ECC, nous devons œuvrer pour être à la droite du Seigneur et avoir une part dans son royaume le dernier jour. Dans le cas contraire la parole dans (Mathieu 25:41-45) nous sera appliquée.
Au dernier jour plusieurs de ceux qui ont chassé les démons au nom de Jésus-Christ se verront retranchés du Royaume des cieux. (Mathieu 4:22-25)
Alors le Christ nous recommande de nous réjouir plutôt de ce que notre nom est inscrit dans le livre de vie et non des miracles. Luc 10: 17-20

III – CONCLUSION

=> à vous de développer...

D’après guide du Prédicateur 2019.
Saint Siège Porto-Novo



Pèlerinages de Sèmè–Plage, Porto-Novo (BENIN),  et Imeko (NIGERIA), les 24-25 Décembre, le grand rendez-vous annuel des chrétiens célestes pour la célébration de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ. N’oublie pas.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire