samedi 16 novembre 2019

QUEL JUGEMENT T’ATTEND AU TRIBUNAL DE CHRIST ? Witch judgment awaits you at the Tribunal of the Lord Jesus-Christ?

GUIDE DU PREDICATEUR
Dimanche 17-11-2019

 Thème : QUEL JUGEMENT T’ATTEND AU TRIBUNAL DE CHRIST ?
 
Witch judgment awaits you at the Tribunal of the Lord Jesus-Christ?

 Textes: Psaumes 96:9-13 ; 2Thessaloniciens 1:1-8

 

I – INTRODUCTION

II - DEVELOPPEMENT

 

A - Comprenons le Thème :
 
Jugement : Acte de juger ; évaluation d’une personne ou d’une chose afin de prononcer une décision. Ici, c’est la Justice de Christ en tant que Juge Souverain.
Tribunal : Lieu où se fait le jugement.
Le thème peut être reformulé de la manière suivante : Après ton décès, quelle décision le Christ prendra quand il viendra avec sa justice pour évaluer tes œuvres ?
 

B - Observation des Textes

Le premier texte Psaumes 96:9-13, dit qu’il faut se prosterner, trembler devant l’Eternel qui règne ; que toutes les nations, toutes les composantes de la nature se réjouissent de ce qu’il vient pour juger la terre avec justice et fidélité.
Le second texte 2Thessaloniciens 1:1-8, dit que Paul, Sylvain et Timothée rendent grâce et glorifient Dieu du fait que l’Eglise des Thessaloniciens persévère et progresse dans la foi et la charité malgré les persécutions. Ils les rassurent qu’ils seront dignes du royaume de Dieu lorsque le Seigneur Jésus-Christ viendra pour le jugement dernier.


C- Interprétation

Le premier texte Psaumes 96:9-13
Lorsque nous récitons le Credo (pour introduire la prédication), nous professons notre foi que le Christ est mort et ressuscité, qu’il est monté aux cieux pour s’assoir à la droite de Dieu le Père Tout Puissant et qu’il viendra pour juger les vivants et les morts. C’est ce que rappelle aussi le psalmiste dans le dernier verset du texte. En tant qu’êtres vivants, nous posons tout au long de notre existence terrestre des actes. Nos pensées, nos paroles et nos actions passeront en jugement. Que nous le voulions ou non, chacun de nous sera responsable devant DIEU, et nul n’échappera à son juste jugement (Romains 14 :10-12). Le jugement de DIEU ne se fera pas sur de l’arbitraire comme c’est le cas dans le monde. Il se fera sur la base de ce qu’il déclare dans sa Parole (Psaumes 69 :28 ; Apocalypse 20 :15) et avec justice et fidélité (Psaumes 96 :13). Car «son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont justices. C’est un DIEU fidèle, et il n’y pas d’iniquité en Lui, Il est juste et droit

 Application
-       Faisons en sorte que nos actes traduisent la justice et la fidélité de Dieu pour la gloire de son nom.
-       Fuyons tout ce qui est opposé au caractère de Dieu et poursuivons ce qui le glorifie, de manière à bien présenter Dieu au monde.
-       Voir les cas bibliques de :
-       Salomon sous l’inspiration de l’Esprit a prononcé une sage décision de justice (1Rois 3 :16-28) ;
-       Joseph resta fidèle au Dieu d’Israël en refusant de commettre l’adultère avec la femme de Potiphar (Genèse 39 :7-20) ;
-       Daniel refusa de se prosterner devant la statue et resta fidèle au Dieu d’Israël dans un milieu idolâtre et menaçant (Daniel 6 : 1-28) ;
-       Le révérend prophète, pasteur fondateur SBJ Oschoffa a fait preuve de fidélité et de justice dans l’accomplissement de sa mission.

Le deuxième texte : 2Thessaloniciens 1:1-8
Le deuxième texte corrige le premier et donne des précisions sur ceux qui seront jugés et comment le CHRIST fera son jugement. Deux catégories de personnes sont concernées par le jugement de CHRIST : les incroyants et les croyants (v8). Les incroyants, c’est-à-dire ceux qui rejettent tout idée de Dieu et ne font aucun cas de la justice de DIEU, seront jugés devant le grand trône (Apocalypse 20 :11-13). Les croyants qui craignent Dieu et se laissent éduquer par les Ecritures, se tiendront devant le tribunal de CHRIST (2Corinthiens 5 :10).
Tous seront jugés sur la base de leurs œuvres (1Corinthiens 3 :10-15).
Devant le tribunal de Christ, les chrétiens rendront compte de leur vie. Ils répondront des péchés qu’ils auront commis. Les vrais chrétiens qui auront servi le Christ avec fidélité, qui auront persévéré dans la foi, la charité et subi les persécutions, les tribulations pour son NOM (voir v : 3-4) seront récompensés (Apocalypse 20 :4). Ils seront jugés dignes du royaume de Dieu (v5). Les impies, les persécuteurs, les infidèles seront privés de toute récompense, reniés par le Christ (Mathieu 7 :23), affligés et punis à leur tour (v:6,8).

 Application
 -       Persévérons dans la foi et la charité ;
-       Acceptons les persécutions et les tribulations d’où qu’elles viennent ;
-       Veillons à ne pas devenir des persécuteurs dans l’Eglise de Dieu
-       Cas bibliques : Etienne (Actes 6 :8-15) ; Saul de Tarse (Actes 8 :3 ; 9 :1-2)

                      D - Illustration


Le procès de notre Seigneur Jésus-Christ devant Ponce Pilate (Mathieu 27 :11-26 ; Luc 23 :1-25 ; Jean 18 :8-24 et 19 :1-16)


  
III – CONCLUSION

=> à vous de développer...

 
D’après guide du Prédicateur 2019.
Saint Siège Porto-Novo


Pèlerinages de Sèmè–Plage, Porto-Novo (BENIN),  et Imeko (NIGERIA), les 24-25 Décembre, le grand rendez-vous annuel des chrétiens célestes pour la célébration de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ. N’oublie pas.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire