jeudi 19 décembre 2019

IL VIENT CELUI QUI DOIT CONDUIRE LE NOUVEL EXODE




GUIDE DU PREDICATEUR
Dimanche 22-12-2019
Thème : IL VIENT CELUI QUI DOIT CONDUIRE LE NOUVEL EXODE
Let him come, the leader of the new exodus
Textes: Esaïe 11:1- 5 ; Luc 1:26-33
I – INTRODUCTION
II - DEVELOPPEMENT
A - Comprenons le Thème :
IL : Pronom personnel de la 3e personne employé comme sujet, désigne celui que le locuteur tient pour responsable de l’action qu’indique le verbe venir. Il représente ici le Messie.
Venir : C’est gagner le lieu où se trouve celui qui parle ou celui à qui l’on parle ; c’est se rendre d’un lieu à un autre dans un sens.
Conduire : C’est guider, accompagner, diriger, commander, amener avec soi, vers, escorter, transporter d’un lieu à un autre, être à la tête de.
Exode : C’est l’émigration de tout un peuple, le départ en masse d’une population d’un lieu vers un autre. L’Exode est aussi le 2e livre de la Bible qui relate la sortie d’Egypte des hébreux renvoyés par le Pharaon et conduits par Moïse.
 Le nouvel exode fait allusion à la mission de Jésus-Christ qui est de conduire les siens à la vie éternelle.
Le thème nous parle alors de l’arrivée du Bon Berger qui va guider son peuple.
B - Observation des Textes
Le premier texte, Esaïe 11:1- 5 décrit la personne sur qui on fonde des espérances dans la lignée royale de David ; il présente des caractéristiques de la gouvernance du Messie, le rejeton prédit de David : l’Esprit de l’Eternel, Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.
Le second texte, Luc 1:26-33, dit que c’est l’Ange Gabriel qui a annoncé à la Vierge Marie la naissance de Jésus-Christ en lui adressant par une simple salutation : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.. » C’est l’accomplissement de la prophétie.
C- Interprétation
1er texte : Esaïe 11:1- 5
A quoi nous invite ce texte ?
Esaïe présente comme un nouvel exode le moment où Dieu ramènera son peuple dispersé en Juda et où le Messie viendra régner sur le monde. L’Eternel avait fendu la mer en deux pour que les israélites puissent la traverser afin de poursuivre leur trajet vers le pays promis (Exode 14 :21-27) ; Il avait également asséché le Jourdain pour leur permettre de pénétrer en Canaan (Josué 3 :10-13).
Il ouvrira aussi la voie de retour à son peuple.
Lire dans  Esaïe 11 :1-2, Juda, la lignée royale de David, sera comme un arbre qu’on abat et dont on laisse qu’une souche ; mais de cette souche sortira un nouveau rejeton : le Messie. Il sera plus grand que l’arbre d’origine et portera beaucoup de fruits.
Le Messie accomplira la promesse de Dieu d’après laquelle un descendant de David devrait régner pour toujours (2Sam.7 :16 ; Jérémie 23 :5).
Lire Esaïe 11 :3-5 : Le Seigneur jugera conformément à la justice. Nous aspirons à un traitement juste de la part des autres, mais est-ce que nous le leur accordons ? Nous détestons ceux qui basent leur opinion sur l’apparence de fausses preuves ou des ouï-dire, mais n’avons-nous pas tendance à juger les autres sur pareille base ? (1Sam.16 :7-8).
Seul Jésus-Christ est un juge parfaitement droit. En le laissant régner dans notre cœur nous apprenons aussi à être jutes envers les autres que nous aimerions qu’ils le soient envers nous. Juda est dominé par le mal et entouré de puissances étrangères hostiles, (Jean 2 :24-25). Il a un urgent besoin d’un retour à la droiture, à la justice et à la fidélité. Il doit se détourner de l’égoïsme et respecter les droits des pauvres et des opprimés. La justice que Dieu apprécie, consiste aussi à se tourner vers les autres et à leur offrir l’aide dont ils ont besoin.
Application (Que faire maintenant ?)
- Soyons les imitateurs de Dieu et marchons dans la charité et l’exemple de Christ (Ephésiens 5 :1-2),
- Sans l’un des caractéristiques de Jésus aucun chrétien ne peut assumer le ministère qui lui est confié (Esprit de l’Eternel, Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte.
- Demandons alors la force du Saint-Esprit, essayons de cultiver la Paix en nous-même pour ensuite la propager autour de nous à travers nos comportements.
2ème texte : Luc 1:26-33
Chaque fois que l’ange de Dieu se présente, c’est pour transmettre des messages importants de Dieu. Ainsi, l’ange Gabriel est apparu à Marie pour lui annoncer la nouvelle par elle, le Fils du très haut (Luc 1 :32-33). Marie est une femme jeune issue de famille pauvre. Autant de facteurs qui rendent incroyable aux yeux de ses contemporains la tâche importante à accomplir pour Dieu (Luc 1 :27-28). Néanmoins, le Seigneur l’a choisie pour une mission qui exige un des plus grands actes d’obéissance demandés à un être humain.
Dieu peut nous utiliser aussi si nous lui faisons confiance. Il accorde à Marie l’honneur d’être la mère du Messie. Jésus, une forme grecque du  nom hébreu Josué est un nom courant qui signifie : «  l’Eternel sauve ». Tout comme Josué a conduit son peuple jusqu’à la terre promise (Josué 1 :1-2), Jésus conduira les siens à la vie éternelle et d’où le nouvel exode.
Au nom de Jésus, des malades sont guéris, des démons sont chassés, des péchés pardonnés. Jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu.
Puisqu’il a vécu comme les autres hommes, nous savons qu’il comprend parfaitement nos expériences et nos luttes (Hébreux 4 :15-16). Puisqu’il est Dieu, il a le pouvoir et l’autorité nécessaires pour nous délivrer du péché (Colossiens 2 :13-15). Nous pouvons parler avec lui de tout : nos pensées, nos sentiments, nos besoins. Il est passé par là et il peut nous aider.
Application (Que faire maintenant ?)
-       Magnifions le nom de l’Eternel,
-       Ouvrons nos cœurs et invitons Christ à venir y régner,
-       A travers nos comportements, pendant cette préparation de la célébration de la nativité, sanctifions le nom du Père Céleste et donnons du volume à l’œuvre à laquelle chacun de nous est appelé.
D - Illustration

 
III – CONCLUSION

=> à vous de développer...
D’après guide du Prédicateur 2019.
Saint Siège Porto-Novo
« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille KOUKPAKI, Président de la Commission des Affaires Cultuelles et Liturgiques.
« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur Bennett A. ADEOGUN, Chef Mondial de l’ECC.
  
 Ø   24-25 Décembre : Pèlerinages de Sèmè–Plage, Porto-Novo (BENIN), seul site révélé au prophète dès le début de l’Eglise avec la promesse de bénédiction,  et Imeko (NIGERIA), site où vous pouvez aussi vous recueillir devant la tombe du prophète SBJ OSCHOFFA ;  le grand rendez-vous annuel des chrétiens célestes pour la célébration de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ. N’oublie pas. 
TEXTES BIBLIQUES 2019 / BIBLE LESSONS 2019

Lien pour les Textes Bibliques 2019: >>> ici
VERSETS A MEDITER
" Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
" 2Corinthiens 6:14-15
" Mais il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. " 2 Pierre 2:22.
"Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution; Combien plus le méchant et le pécheur!"
Proverbes 11:31
"Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme"
1Corinthiens 5:11.
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."
Mathieu 5 :14-16

Aucun commentaire:

Publier un commentaire