samedi 14 décembre 2019

LA VIE ET L’OEUVRE DU PROPHETE HABACUC - Life and ministry of prophet Habakkuk

GUIDE DU PREDICATEUR
Dimanche 15-12-2019
 
Thème : LA VIE ET L’OEUVRE DU PROPHETE HABACUC


Life and ministry of prophet Habakkuk
 

Textes: Habacuc 2:1- 4 ; Hébreux 10:32-39
 

I – INTRODUCTION
II - DEVELOPPEMENT
 
A - Comprenons le Thème :

 Vie : Période qui s’étend de la naissance à la mort ; temps qui s’écoule entre la venue d’un être vivant sur la terre jusqu’à sa fin ; manière de se comporter de quelqu’un.
Œuvre : Ensemble des actions accomplies par quelqu’un en vue d’un certain résultat.
Prophète : Personnage qui, par inspiration divine, prédit l’avenir, ou révèle aux hommes une vérité importante ; visionnaire.
Reformulation du thème : La manière de se comporter d’Amos, de sa naissance à sa mort et l’ensemble de ses actions pour révéler aux hommes sur inspiration divine, les vérités importantes sur les desseins de Dieu.
 

B - Observation des Textes

 Le premier texte, Habacuc 2:1- 4  dit qu’il était à son poste et veillait pour voir ce que l’Eternel lui dirait et ce qu’il répliquerait à sa plainte. L’Eternel lui a adressé la parole et lui a dit d’écrire la prophétie, de la graver sur des tables pour qu’on la lise facilement. Le texte dit aussi que le temps de cette prophétie est déjà fixé, qu’elle marche à son terme, qu’elle ne mentira pas ; de l’attendre, si elle tarde, parce qu’elle s’accomplira certainement.

Le deuxième texte Hébreux 10:32-39 dit de se rappeler des premiers jours, où après avoir été éclairés, vous avez été exposés aux opprobres et aux tribulations et avez pris aussi part aux maux de ceux qui étaient ainsi traités pour avoir accepté avec joie le pillage de vos biens, sachant que avez une richesse qui dure toujours. Le texte dit aussi de ne pas abandonner, que la persévérance est nécessaire, après avoir fait la volonté de Dieu, pour obtenir ce qui vous est promis ; qu’il ne faut pas être de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui gardent la foi pour sauver leur âme.
 

C- Interprétation

1er texte : Habacuc 2:1- 4
Habacuc est un prophète de Juda et doit avoir vécu à Jérusalem vers la fin du règne de Manassé (2Rois 20:21 ; 21:1). C’est lui qui a reçu la vision de l’invasion redoutable et destructrice des Chaldéens dont il parle tout au long de son livre (vv.6-12). Cette annonce de Dieu résulte du comportement idolâtre de Manassé qui fit plus de mal au peuple israélite que tous ses prédécesseurs réunis (2Rois 21 : 2-9 ; 16).
A l’opposé du prophète Amos, Habacuc ne fut pas un prophète dont les paroles étaient destinées à amener le peuple à se repentir. Il tient plutôt un dialogue avec Dieu (v.1).Il exprime dans sa prière les sentiments, et les questions qui le troublent et Dieu lui répond. Il s’est interrogé sur les souffrances du juste et la prospérité de l’impie, la violence, l’injustice, l’oppression, les querelles, le triomphe du méchant (1:2-4), les jugements iniques, l’orgueil, la corruption, l’endettement, les vices de la chair, l’idolâtrie, l’occultisme (vv.5,6-9,18,19).
A toutes ces questions du prophète, Dieu a répondu et affirmé la manifestation programmée, imminente et fidèle de la prophétie (v.3) et la patience du juste qui vivra par sa foi (v.4).C’est cette réponse qui fait d’ailleurs, l’objet du second texte.

 Application
-   Allons au dialogue avec Dieu pour, mieux appréhender les prophéties et nos missions.
Cas bibliques :
-   Dialogue de Gédéon avec Dieu pour s’assurer de son omnipotence et de son soutien dans la mission qu’il veut lui confier (Juges 6 :11-40) ;
-   Dialogue du patriarche Abraham avec Dieu au sujet de sa descendance et du projet de Dieu pour Sodome et Gomorrhe (Genèse 16 :1-33) ;
 

2ème texte : Hébreux 10:32-39
Dans ses différents enseignements aux peuples, l’apôtre Paul a cité trois fois le passage «  le juste vivra par sa foi » tiré du livre du prophète Habacuc (2:4). C’est le cas dans les Epîtres aux Romains (1:17), aux Galates (3:11), et aux Hébreux (10:38).
Chez les romains, il a mis l’accent sur le mot « juste » qu’il rapporte à la Justice de Dieu qui se manifeste par sa colère contre l’injustice des hommes, qui par leur injustice, retiennent la vérité captive (Romains 1:18).
Avec les galates, la Foi qui justifie est mise en opposition à la Loi qui condamne (Galates 3:10).
Chez les hébreux, c’est le mot « Vivra » qu’il a utilisé pour les exhorter à demeurer constant dans la Foi.
Pour convaincre les hébreux, Paul a établi un lien de causalité entre l’oubli, la perte de la foi et la mort. Il a montré que la perte de la foi résulte de l’oubli des premiers amours pour le Christ, des persécutions subies à cause de son nom et des grandes récompenses qui y sont attachées (vv.32-35).
L’abandon de la foi avant l’arrivée de « celui qui doit venir et qui ne tardera pas »veut dire qu’on se retire de sa présence et qu’on se prive du salut (vv.37-39). 

Application
-       Luttons afin de maintenir intactes notre foi et notre espérance dans le Seigneur Jésus-Christ.

 
D - Illustration

> La vie et l’œuvre de l’apôtre Paul (Livre des Actes des Apôtres ; Epître de Saint Paul).

 

III – CONCLUSION

=> à vous de développer...

 

D’après guide du Prédicateur 2019.
ECC - Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille KOUKPAKI
« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur Bennett A. ADEOGUN


Fête de Noël les 24-25 Décembre, pèlerinages de : 
 

-  Sèmè–Plage, Porto-Novo (BENIN), seul site révélé au prophète dès le début de l’Eglise avec la promesse de bénédiction, 
- Imeko (NIGERIA), site où vous pouvez aussi vous recueillir devant la tombe du prophète SBJ OSCHOFFA.
N’oublie pas le grand rendez-vous annuel des chrétiens célestes pour la célébration de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire