samedi 7 décembre 2019

LA VIE ET L’OEUVRE DU PROPHETE AMOS - Life and ministry of prophet Amos

GUIDE DU PREDICATEUR
Dimanche 08-12-2019

Thème : LA VIE ET L’OEUVRE DU PROPHETE AMOS  

Life and ministry of prophet Amos

Textes: Amos 7 :7-17 ; Mathieu 10:16-20

  
I – INTRODUCTION
II - DEVELOPPEMENT

 
A - Comprenons le Thème :

 Vie : Période qui s’étend de la naissance à la mort ; temps qui s’écoule entre la venue d’un être vivant sur la terre jusqu’à sa fin ; manière de se comporter de quelqu’un.
Œuvre : Ensemble des actions accomplies par quelqu’un en vue d’un certain résultat.
Prophète : Personnage qui, par inspiration divine, prédit l’avenir, ou révèle aux hommes une vérité importante.
Reformulation du thème : La manière de se comporter d’Amos, de sa naissance à sa mort et l’ensemble de ses actions pour révéler aux hommes sur inspiration divine, les vérités importantes sur les desseins de Dieu.
 

B - Observation des Textes
 
Le premier texte, Amos 7 :7-17  dit qu’il eut une vision dans laquelle le Seigneur avait un niveau dans la main et dit qu’il le mettra au milieu d’Israël et ne lui pardonnera plus. Il dit qu’il va ravager et détruire les hauts lieux d’Isaac et les sanctuaires d’Israël, qu’il se lèvera avec l’épée contre la maison de Jéroboam, Amatsiaa dit à Jéroboam qu’Amos conspire contre lui en disant qu’il mourra par l’épée et qu’Israël sera emmené captif dans un pays  lointain. Amatsiaa a dit aussi à Amos de fuir en Juda pour y prophétiser, car Béthel est une maison royale.
Amos a répondu à Amatsiaa qu’il n’est pas prophète, mais berger et cultivateur, que c’est Dieu qui l’a pris et envoyé. Il a dit à Amatsiaa, qui voulait l’empêcher de prophétiser contre Israël que sa femme se prostituera dans la ville, que ses enfants seront tués, son champ lui sera arraché et partagé, qu’il mourra et qu’Israël sera emmené captif loin de son pays.

Le deuxième texte Mathieu 10:16-20 dit qu’ils sont envoyés comme des brebis au milieu des loups, qu’ils doivent être prudents et simples ; qu’ils doivent se mettre en garde contre les hommes qui  les livreront aux tribunaux et les battront dans les synagogues. Ils seront menés devant des autorités pour leur servir de témoignages aux païens. Dans toutes ces situations ils ne doivent pas s’inquiéter, car les réponses à toutes les questions qui leur seront posées leur seront données par l’Esprit du Père qui parlera en eux. 

C- Interprétation

1er texte : Exode 15 : 23-26
Le prophète Amos dont le nom signifie « pesant, fardeau) est né à Juda dans le village d Thékoa, situé à quelques kilomètres au Sud de Bethléem et est décédé en 745 avant Jésus-Christ à Juda ; il est contemporain de Jéroboam II, roi d’Israël et d’Osias, roi de Juda sous lesquels il exerça son ministère (Amos 1 :1). Il est le troisième des douze petits prophètes de la Bible et l’auteur du livre qui porte son nom. Amos n’était pas prophète de profession, il n’était pas disciple d’un prophète ; il était bouvier et cultivateur avant d’être appelé par Dieu pour révéler ses dessins aux hommes dans le royaume d’Israël (vv.14-15).
Amos a prêché dans un contexte semblable à celle de nos jours marqués par l’injustice sociale et les cultes formalistes (Amos 5 : 21-24) et recevait les informations de la part de Dieu à travers la vision (vv.7-8). Il a fait preuve de courage dans l’accomplissement  de son ministère. En effet, ce n’était certainement pas facile d’aller prononcer des paroles de ruine, de destruction et de mort à Bethel, principal sanctuaire consacré au culte des veaux d’or, et de s’attaquer à une puissance comme l’était celle d’Israël sous Jéroboam (vv.9-11).
Loin de se dérober à sa vocation et de faire la volonté d’un homme contre celle de Dieu, il délivre les messages de Dieu à ses contemporains, qu’ils soient rois, prêtres ou simples peuples ; bravant les dissuasions, oppositions, menaces et persécutions (vv.16-17). 

Application
- Sachons que nous sommes appelés pour accomplir et rendre témoignage des dessins et projets de Dieu ;
- Le prophète doit avoir à cœur de révéler sans crainte et sans acception de personne les messages reçus de Dieu.
 
2ème texte : Mathieu 17:14-20
Tout comme Dieu a envoyé Amos en mission dans le premier texte, le Seigneur Jésus-Christ envoie ses disciples en mission. A l’opposé d’Amos qui a été tiré de ses occupations et envoyé sans aucune préparation, les disciples ont bénéficié d’une formation auprès du Maître qui leur donne les instructions sur les menaces et les persécutions qui les attendent et le comportement qu’ils doivent avoir en toutes circonstances (vv.16-18). Comme Amos, ils ne doivent pas craindre les hommes, même si leur témoignage devant eux peut les conduire à la mort. Le Christ les rassure aussi sur l’un des aspects les plus cruciaux de la prophétie, à savoir, les réponses lors des interrogations. Le Seigneur affirme qu’il leur enverrait le Saint-Esprit, qui leur fournirait la parole qu’ils auront à dire (vv.19-20). Cet esprit de puissance, d’amour et de conseil (2timothée 1 :17) leur donnera une bouche de sagesse, à laquelle tous les adversaires ne pourront répondre ou résister (Luc 21 :15).
Le Seigneur Jésus-Christ leur a aussi révélé que leurs pires ennemies seraient les autorités religieuses et administratives, accrochées à leurs prérogatives et privilèges. Ils les persécuteront et essaieront de les dissuader comme ce fut le cas du prophète Amos (Mathieu 10 :17-18 ; Amos 10-13).
 
Application
-       Apprenons à résister aux dissuasions et à supporter les persécutions inhérentes à notre ministère pour le Seigneur Jésus-Christ. 

Cas bibliques :
-       Etienne, premier martyr de l’Eglise (Actes 6 :1-15 ; 7 :1-60) ;
-       Paul (Livre des Actes des Apôtres ; Epitres de Paul).

 Il y a aussi le cas non biblique des Saints Martyrs de l’Ouganda (en 1886 en Ouganda, vingt-une personnes dont des femmes et des enfants ont été torturées et tuées dans des circonstances atroces, par suite de leur conversion au Christianisme et leur baptême. Ils ont refusé de renier leur foi et ont accepté leur supplice).
 

D - Illustration

> La vie et l’œuvre du prophète SBJ Oschoffa (Lumière sur le Christianisme Céleste, Saint SBJ Oschoffa, l’Enigmatique leader spirituel de notre temps).
 

III – CONCLUSION

=> à vous de développer... 

>> Lire la suite

D’après guide du Prédicateur 2019.
Saint Siège Porto-Novo

« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille KOUKPAKI
« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur Bennett A. ADEOGUN


Fête de Noël les 24-25 Décembre, pèlerinages de : 
 

-  Sèmè–Plage, Porto-Novo (BENIN), seul site révélé au prophète dès le début de l’Eglise avec la promesse de bénédiction, 
- Imeko (NIGERIA), site où vous pouvez aussi vous recueillir devant la tombe du prophète SBJ OSCHOFFA.
N’oublie pas le grand rendez-vous annuel des chrétiens célestes pour la célébration de la Nativité du Seigneur Jésus-Christ.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire