lundi 23 décembre 2019

SUR LE MONDE DES TENEBRES, UNE LUMIERE RESPLENDIT - A divine light shines over the world of darkness



GUIDE DU PREDICATEUR
Mardi minuit 24-12-2019
Thème : SUR LE MONDE DES TENEBRES, UNE LUMIERE RESPLENDIT
A divine light shines over the world of  darkness
Textes: Esaïe 63:9-14 ; Marc 6:1-6
I – INTRODUCTION
II - DEVELOPPEMENT

A - Comprenons le Thème :
Le monde : est une terre habitée, l’ensemble des êtres humains, la planète où vivent les hommes, le séjour des vivants, la vie en société.
Les ténèbres : signifie l’obscurité épaisse, l’état de ce qui est étranger à la raison, à la connaissance, aux lumières, l’ignorance spirituelle.
Une lumière : est ce qui sert à éclairer ; ce qui permet de comprendre ou de savoir. C’est l’emblème de la faveur de Dieu ;
Dieu est lumière : Christ est la Lumière du monde, la parole de Dieu est la Lumière. Les chrétiens sont appelés des enfants de lumière.
Resplendit : verbe resplendir, c’est briller avec beaucoup d’éclat.
Le thème nous rappelle, ce qui s’est passé sur la terre à la naissance de Jésus-Christ.

B - Observation des Textes
Le premier texte, Esaïe 63:9-14 nous rappelle la promesse de la présence de l’Eternel faite au peuple d’Israël conduit par Moïse pendant leur sortie d’Egypte pour la terre promise et le comportement du peuple de Dieu face au Saint-Esprit.
Le second texte, Marc 6:1-6, nous fait connaître également les comportements de refus des habitants de Nazareth face aux miracles opérés par Jésus-Christ, le fils du Très-Haut, l’enfant prodige.
  
C- Interprétation
Dans  Esaïe 63:9-14 le narrateur  nous décrit comment Moïse a souffert pour son peuple. Dieu a fait une mise en garde au peuple (Exode 23 :20-23). Malgré l’avertissement, ils se sont montrés réfractaires. Notre manière de vivre peut attrister le Saint-Esprit. Paul nous met en garde contre tout langage malsain, contre toute amertume et colère incontrôlée, contre les paroles dures, les médisances et les mauvaises attitudes les uns envers les autres.
Plutôt que d’agir ainsi nous devons nous pardonner comme Dieu nous a pardonné. Agissons avec amour envers nos frères et sœurs en christ, tout comme Dieu a agi avec amour en envoyant son Fils mourir pour nos péchés. La présence du Saint-Esprit est la marque de notre appartenance à Dieu. Attrister le Saint-Esprit, c’est contrecarrer volontairement sa direction par la désobéissance ou la rébellion (Ephésiens 4 :28-32). Alors les versets 11 à 13 ont reprécisé le rôle joué par Moïse dans l’exode de ce peuple par le secours de l’Eternel (Nombres 11 :17 ; 25,29).  A travers le verset 14, l’Eternel leur a tout de même accordé du repos de tous côtés, comme il l’avait juré à leurs ancêtres. Il a accompli sa promesse (Josué 21 :44).
Application (Que faire maintenant ?)
- Ne plaçons pas notre confiance dans une personne, une nation, ou une puissance quelconque. Il n’y a aucun espoir en dehors de Christ.
- Plaçons notre confiance en Lui, et laissons-le diriger notre vie.
- Nous devons proclamer ce merveilleux message à tous les hommes, partout, afin qu’ils soient sauvés du péché et de la mort
- Quel accueil, faisons-nous au Fils de Dieu ? Celui d’Hérode ou des mages ?
- Ne soyons pas motivés par l’ambition, l’amour du pouvoir ou le désir d’une position élevée. Accomplissons plutôt l’œuvre de Dieu à cause de notre amour pour lui.
- en tant que membres de l’Eglise, faisons tout, sanctifions-nous, purifions-nous par la Parole Sainte et par la présence du Seigneur dans notre vie.

D - Illustration
Le départ de papa Oschoffa pour le Nigeria, ce qui a donné une visibilité à l’Eglise du christianisme Céleste dans les autres parties du monde.

III – CONCLUSION

=> à vous de développer...
D’après guide du Prédicateur 2019.
Saint Siège Porto-Novo
« Ce guide du prédicateur n’est pas la Bible et ne saurait la remplacer. Il n’est pas non plus une panacée. Il ne fait que suggérer, orienter, guider et parfois, ouvrir des pistes de recherches afin d’aider le prédicateur à ne pas s’éloigner du thème et des textes choisis pour en éclairer le sens.. » Pasteur Achille KOUKPAKI, Président de la Commission des Affaires Cultuelles et Liturgiques.
« Le prédicateur éduque et enseigne au cours des différents cultes de la semaine, non pas ce qu’il veut, mais ce que le thème et les textes lui imposent d’enseigner. Il faut qu’il veille sur sa conduite afin d’être un exemple, une référence pour ceux qui l’écoutent.. » Rvd Pasteur Bennett A. ADEOGUN, Chef Mondial de l’ECC.

JOYEUX NOËL – MERRY CHRISTMAS

 (c) www.christianismcelest.com


LES MATINES SUR RADIO CELESTE
L'émission d'écoute et de méditation, des textes bibliques des mâtines de notre Très Sainte Eglise Céleste.
A écouter sur les fréquences de la Radio Céleste Info
http://radio-celeste.fr
http:/nigeria.radio-celeste.com
http://gabon.radio-celeste.com
http://niger.radio-celeste.com
http://nigeria.radio-celeste.com
http://benin.radio-celeste.com

SYNODE 2019 - RAPPORT FINAL
Lien
https://youtu.be/njfz75k9-sU


TEXTES BIBLIQUES 2019 / BIBLE LESSONS 2019

Lien pour les Textes Bibliques 2019: >>> ici
VERSETS A MEDITER
" Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
" 2Corinthiens 6:14-15
" Mais il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier. " 2 Pierre 2:22.
"Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution; Combien plus le méchant et le pécheur!"
Proverbes 11:31
"Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme"
1Corinthiens 5:11.
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."
Mathieu 5 :14-16

Aucun commentaire:

Publier un commentaire