samedi 8 octobre 2016

Le prix à payer pour être un bon disciple de Jesus-Christ

JEHOVAH...JÉSUS CHRIST....SAINT MICHEL..Eternel trois fois Saint...Dieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob...merci de nous donner à nouveau l'honneur de faire ton oeuvre..sanctifie nous..prend le contrôle de cette audience...Au nom de notre Seigneur Jésus Christ ...

Thème : Le prix à payer pour être un bon disciple de Christ

Textes :
Nombres 27:18-23
Luc 14: 25-27

 ✅Plan de travail:
 1⃣ Introduction
🔹 Compréhension du thème
2⃣ Développement
🔹 Contenu des textes
🔹 Interprétation
🔹 Application

1⃣ Introduction
🔹 Compréhension du thème
​Prix​: Valeur, mérite, importance, récompense. Estimation du coût d'une chose pour la vendre ou l'acheter. C'est également le sacrifice à consentir pour obtenir une chose.
​Disciple​: celui qui reçoit l'enseignement d'un maître, celui qui adhère à l'enseignement d'un maitre, qui suit sa doctrine ou son exemple.
 ​Christ​: Messie, oint de Dieu, le sauveur Jésus-Christ, le fils unique de Dieu qui s'est fait chair, qui a vécu parmi nous, qui nous a révélé Dieu par la parole, qui a été crucifié sur la croix pour nos péchés.

2⃣ Développement
🔹 Contenu des textes
Dans le premier texte nombre 27: 18-23,
Dieu ordonne à Moïse de consacrer, par l'imposition des mains, Josué fils de Nun pour conduire son peuple sur la terre promise et de le présenter également au sacrificateur Eléazar qui consultera l'Éternel pour lui selon les pratiques d'alors.
Moïse fit ce que Dieu lui avait ordonné.

Dans le second texte, Luc 14: 25-27,
Le Christ énonce les sacrifices à consentir par les disciples pour être digne de lui et dont la finalité est : ​aimer Dieu plus que tout​'

🔹Interprétation
Dans le premier texte, on lit clairement que la consécration de Josué à l'œuvre pour remplacer Moïse dans la conduite du peuple de Dieu sur la terre promise passe successivement par une prédisposition spirituelle, Nombre 27 :18, et rituel: l'imposition des mains ​tu poseras ta mains sur lui​ et la présentation aux sacrificateurs, Nombres 27:19.  Dans l'ECC et en comparaison à ce qui à été fait au Seigneur Jésus-Christ, tout enfant né est sorti le 8ieme jour de la naissance et présenté au temple en signe de consécration à Dieu.

Luc 2:22-23. L'appel pour être disciple du Christ est divin et passe, soit par des difficultés de la vie, qui vous conduisent à découverte du Christ vivant, Mathieu 28:30, soit par l'écoute de la parole, qui vous motive à vous remettre en cause et changer de vie. Jésus lui même vous dira dans Jean 3:5, que l'effectivité de l'acceptation de l'appel passe obligatoirement pas le baptême d'eau et d'esprit. Ces seules conditions ne suffisent pas, mais il faut ensuite l'obéissance à la parole en faisant la volonté du Dieu vivant, 1Jean 2:3-6; Mathieu 7:13-14, Mathieu 7: 19-22.

Une fois tout ces préalables remplis, le second texte précise sans ambages, à travers ses versets, un disciple doit l'aimer plus que tout autre chose. Il doit renoncer à sa personne et à sa vie Luc 14: 26-27, Luc 9:23-25, Marc 8: 35.
Il doit porter sa croix chaque jour de son existence sur cette terre corrompue, c'est-à-dire supporter patiemment les épreuves, les difficultés, les persécutions du monde sans renoncer à l'Évangile du Christ, mais en la vivant pleinement dans la foi en Christ et en l'annonçant au peuple pour sauver les âmes,  Marc 8:38; Mathieu 16: 24-27.

🔹 Application
- Opter pour une vie chrétienne saine envers et contre les attraits du monde: entendre par là les systèmes méchants créés par Satan et dont il est le chef, Mathieu 6:19-34, Mathieu 19:18-21, 1 Jean 2:15-17
- Accepter l'humilité en Christ 1Pierre 5:10,
- Prier sans cesse,  Mathieu 7:7
- Faire la volonté du Christ contre vents et marées,  Mathieu 7:21-23
- S'efforcer tous les jours de sa vie de bâtir sa maison sur du roc,  Mathieu 7:24-27.

Guide du prédicateur (Saint Siège Porto- Novo)
👉  Saisie de texte : Dev Euphraïm FAFOLAHAN et Dev Clémence MONTEIRO

Merci.😊❤🌀

Aucun commentaire:

Publier un commentaire