jeudi 17 novembre 2016

DROITS ET DEVOIRS DES ENFANTS


GUIDE DE PREDICATION

DIMANCHE 20 Novembre 2016
Thème : DROITS ET DEVOIRS DES ENFANTS

Texte : Prov.4 :1-4 ; 1Tim.4 :6-9

I - INTRODUCTION
II – DEVELOPPEMNT
A-   Comprenons le thème


B - Observation des textes

Dans le 1er texte Proverbes 4 :1-4, le roi Salomon s’adresse à ses enfants pour leur demander d’écouter ses enseignements afin d’acquérir la sagesse (Prov.4 :1).

Il leur ordonne de ne pas s’écarter de ces connaissances, verset 2. Il leur fait savoir qu’il était lui-même un fils pour son père et vivait auprès de sa mère, verset 3. Il rapporte que son père l’enseignant et lui demandait de retenir dans son cœur ses propos, d’observer ses enseignements afin de vivre, verset4.

Dans le deuxième texte, 1 Timothée 4 :6-9, l’Apôtre Paul exhorte son fils dans la foi, Timothée, à privilégier l’attachement fervent à Dieu aux exercices physiques qui ont peu d’utilité. Cet attachement à Dieu insiste-t-il est utile à plus d’un titre ; car il porte les promesses de la vie présente et celle à venir.

 
C- Interprétation

Les enfants sont considérés comme étant :

 
-       Un don de Dieu, Genèse 4 :1 ; 33 :5

-       Un héritage de Dieu, Psaumes 127 : 3 – 5

-       Une bénédiction de Dieu, Luc 1 :42

-       Une couronne pour les grands-parents, Proverbes 17 :6.

 
Le premier droit de l’enfant c’est de recevoir de ses parents. David donna au fils qu’il eut avec Bath-Schéba, le nom de Salomon qui signifie « pacifique », 2 Samuel 12 :24.

Recevoir  de leurs parents leurs besoins vitaux (nourriture, soins médicaux, protection etc.) constitue un autre droit de l’enfant.

 
L’enfant a le droit d’être enseigné, éduqué, discipliné. C’est dans ce rôle que s’illustre ici Salomon. Il invite ses fils (pour désigner les enfants de toutes les générations) à écouter l’instruction de leurs pères et à être attentifs pour connaître la sagesse. Il leur conseille de ne pas rejeter son enseignement et d’observer les préceptes afin de vivre Prov.6 :23-24. C’est un devoir pour les parents car les premiers éducateurs c’est eux : c’est une tâche permanente : Deut.4 :9 ;  6 :4-7 ; Prov.1 :8 ; 1Tim.4 :6-9.

Dès leur bas âge, les enfants doivent être nourris des paroles de la foi et de la bonne doctrine. On doit les exercer à la piété par la connaissance des Saintes Ecritures et aussi à la crainte de Dieu. Prov. 22 :6. Il faut leur apprendre à aimer le travail par l’exemple de la fourmi en Prov.6 :6-11.

 
D- Application

 
Les parents doivent :

1.     veiller sur les enfants avec une constante vigilance.
2.     exercer sur les enfants l’autorité qui leur a été donnée par Dieu.

3.     par leurs exemples, aider les enfants à s’exercer à demeurer dans la saine doctrine du christianisme.

4.     inculquer aux enfants le goût du travail.


En retour les enfants doivent :

 
1.     Obéir à leurs parents, Prov. 6 :20 et les respecter, Colossiens 3 :20 ;

2.     Ecouter et suivre leurs instructions Prov.1 :8-9 ;

3.     Honorer leurs parents Exode 20 :12 ; Eph.6 :1 ;

4.     Les respecter pendant leur vieillesse et prendre soin d’eux Prov.23 :22 ; 1 Tim.5 :4

5.     Suivre rigoureusement la voie de Dieu en respectant les enseignements de Jésus-Christ.

 
III – CONCLUSION

 
D’après guide du Prédicateur 2016.

Lire la suite ici

Et sur www.christianismcelest.com


Citations :

Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.  Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.
 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.  Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.   Soyez toujours joyeux.  Priez sans cesse.  Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.  N'éteignez pas l'Esprit.   Ne méprisez pas les prophéties.   Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;   abstenez-vous de toute espèce de mal.
 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !   Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
 Frères, priez pour nous.   Saluez tous les frères par un saint baiser.  Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.
 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous ! " (1 Thess.5:12--28)
Amen
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire