samedi 26 novembre 2016

CONFERENCE – DEBAT : LE ROLE SPIRITUEL DE LA FEMME DANS LE MINISTERE DU CHRIST


Association des Femmes Célestes Paroisse-Mère de France
 

CONFERENCE –DEBAT

Sur le thème :

 
 LE ROLE SPIRITUEL DE LA FEMME DANS LE MINISTERE DU CHRIST

Si nous remontons aux sources, le plan de Dieu en créant la femme à partir de l’une des cotes de l’homme c’est pour qu’il ne soit pas seul mais qu’il ait une aide semblable à lui, une aide qui soit sa pareille. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis afin que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait… » (Genèse 2 versets 15 à 10)

Au commencement dans la pensée de Dieu, l’homme et la femme étaient partenaires, semblables en ayant chacun sa spécificité. Pour la femme, la tâche consiste à être épouse, mère, mais aussi une partenaire et collaboratrice de son mari. Suite au péché commis dans le jardin d’Eden, la sentence de Dieu à l’égard de la femme a été de la mettre sous la domination de l’homme.

Mais malgré cette déchéance de son statut, on peut voir en partant de la Genèse, que la femme a bien souvent été associée aux desseins de Dieu pour son peuple. En effet, des actions capitales des moments salvateurs pour le peuple juif puis pour l’humanité ont été accomplies par des femmes, dans l’ancien comme dans le nouveau testament. Partant de là, on doit considérer que les femmes ont des rôles plus importants à jouer dans la maison de Dieu

Cependant, si l’on se réfère aux principes fondamentaux de notre congrégation et décrits par le comité supérieur mondial, le champ d’action des mamans est limité sur le plan liturgique à la prière de combat, la dernière prière et sa participation aux travaux spirituels après la vision. Ce qui constitue un frein à l’implication des mamans à la vie spirituelle de notre église.

Or, si l’on analyse en profondeur il y a bien plus que la femme PEUT et DOIT faire en s’appuyant sur les saintes écritures.  

Le but de cet exposé c’est de faire comprendre aux mamans que la femme a un pouvoir qui lui confère une mission bien plus grande qu’on le pense et qu’elle dispose de toutes les armes pour servir Dieu et gagner des âmes pour Christ.

J’invite dès lors, les mamans à prendre conscience de leurs potentiels pour montrer aux hommes qu’elles sont armées et peuvent prétendre à des responsabilités plus importantes au sein de l’Eglise.


1ère partie

 
 La femme, une GRANDE alliée de Dieu pour accomplir ses desseins

 
A) Quel était le  plan de dieu en creant la femme ?

 
Pour une bonne compréhension du rôle des femmes dans l’église, il est nécessaire d’examiner premièrement quelle place et quel rôle Dieu a assigné à la femme lorsqu’il créa Eve.
Genèse 2 verset 27 – Genèse 2 verset 2. Ces écritures nous disent que Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme et en fit une femme.
Ainsi, la femme a été créée pour l’homme afin qu’il ne soit pas seul, pour qu’il ait une aide semblable à lui-même. (Genèse 2 verset 18).
Il en résulte qu’au commencement dans la pensée de Dieu, l’homme et la femme étaient partenaires, semblables et chacun avec son rôle. L’homme et la femme étaient tous deux associés avec Dieu pour gouverner la terre.
Puis il y a eu le péché dans le jardin d’Eden et la sentence a été prononcée. Si après cela, l’autorité a été conférée à l’homme sur la femme, il a accordé à cette dernière, un destin glorieux et honorable : elle sera associée à l’élaboration du salut de Dieu pour son peuple.
 
B ) les pionnieres de l’ancien testament
 
Les femmes de l’ancien testament ont été utilisées par Dieu pour des missions bien précises. Mais si l’on regarde bien, ces femmes ont été choisies parce qu’elles avaient des attributs leur ayant permis d’accomplir ses desseins pour le peuple hébreux à savoir : le courage, la foi, la crainte de Dieu, la détermination, la sagesse et la loyauté.
  Sara l’épouse d’Abraham : un modèle de FOI   (Genèse 11 verset 12 et chap16 verset 21)
Sara est notre mère dans la foi car sans connaître Yahvé, elle a quand même obéit à Abraham en le suivant dans sa destination pour une terre inconnue Canaan. Elle a reçu
.. Lire la suite ici


Aucun commentaire:

Publier un commentaire