samedi 4 avril 2020

ET VOTRE PAQUES A VOUS ?

Et votre Pâques à vous ?

  Partout dans le monde, chrétiens et non-chrétiens célèbrent PÂQUES. La fête de PÂQUES, rappelons-le, commémore la mort et la résurrection du Seigneur JESUS-CHRIST.
Le dimanche qui précède PÂQUES est le dimanche de Rameaux ou Rentrée triomphale de JESUS-CHRIST à Jérusalem. Mais, quelle signification donner à notre préparation ?
Certains chrétiens célestes, par habitude, ou par solidarité avec les catholiques ont débuté cette préparation en faisant le Carême. Le mot carême  dérive du latin quadragesima qui signifie quarante.  C'est le nombre d'années que le peuple hébreu, libéré par Dieu de l'esclavage d'Egypte, passa dans le désert avant d'entrer dans la Terre promise (Livre de l'Exode).
C'est le nombre de jours que le Christ passa à son tour au désert, " conduit par l'Esprit Saint pour être tenté (mis à l'épreuve) par le diable " (Matthieu 4, 1-11) ; invité à se préférer lui-même, il resta au contraire fidèle à Dieu et aux hommes.
C'est le nombre de jours que compte le Carême, période préparatoire à la célébration de Pâques : du mercredi des Cendres à la messe du soir du jeudi saint.
D’autres attendent la Semaine Sainte selon qu’il est prescrit au chrétien céleste : Le chrétien céleste doit observer durant la semaine sainte, un jeûne qui débute le dimanche de Rameaux à minuit.
Mais quel que soit ton choix de pénitence, quelle valeur donnes-tu à cela ?
Est-ce le moment des mauvaises cérémonies, des médisances, des luttes contre ceux que tu penses être tes ennemis ? Est-ce la période des guerres et des meurtres ?   La vie d’un dictateur vaut- elle plus que la vie des nombreux innocents ?  Est-ce une période de persécutions, de déchirement et de meurtres ? La liste pourrait s'allonger…  NON !

Le Seigneur nous dit: «  Voici le jeûne auquel je prends plaisir :    Détache les chaînes de la méchanceté,
   Dénoue les liens de la servitude,
   Renvoie libre les opprimés,
   Et que l’on rompt toute espèces de joug ;
   Partage ton pain avec celui qui a faim,
   Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile,
   Si tu vois un homme nu, couvre le,
   Et ne te détourne pas de ton semblable. »
Jérémie 58 :6-7.
  
JESUS-CHRIST nous donne la signification du Carême et du jeûne dans Mathieu chapitres 5 et 6 . Méditons sur ces deux chapitres durant la période de PÂQUES, moment privilégié de PRIERE, de JEÛNE et de PARTAGE. C’est le moment pour les chrétiens d’exalter cet Amour que DIEU a manifesté en donnant son Fils unique en sacrifice pour le salut de l’humanité. Chacun doit voir à quoi ressemble sa Pâques. Oui, l’Eglise donne cette occasion à tout un chacun de nous de partager la souffrance du CHRIST, de nous repentir, de revivre une nouvelle conversion, d’analyser les anciennes conversions que nous avions vécues à chaque moment de Pâques. La conjugaison de la prière, du jeûne, de la conversion ou de la reconversion avec l'esprit de partage,  c’est cela qui purifie ! Tout le reste, c’est un carême ou un jeûne, disons « chimique » (pour faire le mal) ou pour entretenir sa santé physique.
Ceux qui pratiquent cela, s’éloignent de l’essentiel. Ils ont leur récompense.

DIEU nous aime d’une infinie miséricorde. Dans sa bonté Il ne nous a pas rejetés malgré nos graves manquements. Qui est celui qui peut se déclarer exempt de péché, pur devant DIEU ?  Personne. C’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi. C’est un don de DIEU.
« Aujourd’hui, si vous entendez  sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. Il y eut en effet qui se révoltèrent à la sortie d’Egypte, sous la conduite de Moïse. Contre qui DIEU faut-il irrité pendant quarante ans ? Sinon ceux qui péchaient et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? A qui jura-t-il qu’ils n’entreront point dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de nous ne s’en trouve exclu. » Hébreux 3 et 4.
Il n’y a rien que nous possédions que Dieu ne nous a pas donné. Que nous soyons riches ou pauvre, nous avons reçu gratuitement. Et nous devrons donner gratuitement. « Celui qui n’a point connu le péché, Il L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de DIEU. » 2Corinthiens 5 :21. Puisque nous avons reçu gratuitement, nous aussi, donnons gratuitement. Fortifions-nous dans la PRIERE. Purifions-nous par le vrai JEÛNE. Aimons-nous les uns les autres. Faisons du bien, préservons l’humanité. Construisons un monde plus juste. Que toutes les églises  prient pour l’arrêt des guerres.
Consacrons-nous à ceux qui souffrent. Recherchons la sainteté et la fidélité. Car CHRIST nous a rendu participant de la vie même de DIEU. Et si nous sommes en Lui et Lui en nous, nous participons aussi à son intimité. Que la Paix et le bien-être soient pour tous.
« Bénissons DIEU pour cette infinie bonté manifestée à travers le Sacrifice Suprême de son Fils Unique  pour le pardon de nos péchés. Glorifions-Le dans sa volonté de réintégrer l’homme, en lui donnant l’occasion de se racheter. »
Donnez un vrai sens à votre carême ou à votre jeûne. JOYEUSES PÂQUES.
J. Luc DEGNIDE

Lectures pour le Dimanche de Rameaux 05 Avril 2020 : Esaïe 62:6-12 ; Luc 19: 29-40
Thème : Jésus se décide à marcher vers Jérusalem et vers la mort.
 Bon dimanche de Rameaux à tous !



🌈  SEMAINE DU 06 AU 12 AVRIL 2020 

THÈME : << SEUL LE SACRIFICE DU CHRIST EST EFFICACE POUR LE SALUT DE L'HUMANITÉ>>🎚

 📚 PROGRAMMES JOURNALIERS 📚

📘 LUNDI SAINT
👉10h Jean 8:12-20
👉13h Marc 8:27-30
👉16h Jean 10:1-6

📗 MARDI SAINT
👉10h Jean 11:22-34
👉13h Luc 10:38-42
👉16h Luc 14:1-6

📙 MERCREDI SAINT
👉10h Jean 11:47-54
👉13h Jean 11:55-57
👉16h Mathieu 26:6-13
👉18h Jean 1:29-34

📓 JEUDI SAINT
👉10h Marc 12:1-12
👉13h Jean 24:1-14
👉16h LUC 21:20-36
👉culte de 22h
*Deutéronome 16:1-8
*Marc 14:12-21

📕 VENDREDI SAINT
👉10h Jean 12:20-27
👉13h Mathieu 26 :21-25
👉16h Jean 19:17-30
👉18h Actes 8:31-35

📔 SAMEDI SAINT
👉10h Luc 23:47-49
👉13h Marc 15:42-47
👉16h 1Corinthiens 15:1-5

📖 DIMANCHE PÂQUES
👉10h : Esaïe 53:1-7  | Hébreux 2:7-15
👉19h: Actes 4:19_25.

🎼🥁🎸🎷🪕🎹

JEUDI SAINT : 34-32-43-96-106-154-172

SAMEDI au cimetière :232-28-247-24

DIMANCHE PÂQUES :20-42-105-170-107-30-161


🌈BONNE MÉDITATION dans le respect des mesures prises par les autorités en ce temps de pandémie causée par le Coronavirus.


——-

7Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive! 8Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.…

Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.

Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons.

6Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. 7Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 8Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.…






Aucun commentaire:

Publier un commentaire